Les signes avant-coureurs d’une dépendance toxique aux médias sociaux

Les signes avant-coureurs d’une dépendance toxique aux médias sociaux

1 avril 2022 1 Par Solène W.

Les médias sociaux sont un excellent moyen de s’amuser et d’interagir avec des amis, mais ils créent également une forte dépendance. Les statistiques montrant l’étendue et la prévalence de la dépendance aux médias sociaux la comparent à une drogue. La dépendance aux médias sociaux est un problème sérieux pour les adolescents et les adultes dans le monde.

En outre, les utilisateurs de médias sociaux remarquent rarement la dépendance jusqu’à ce qu’elle affecte de manière significative leur mode de vie et leurs perceptions. Par conséquent, il est sage de connaître les signes auxquels vous devez faire attention pour éviter d’être victime de cette menace.

Premier et dernier recours

Si vous avez fait du flux de médias sociaux une vérification incontournable tous les matins ou tous les soirs avant de vous coucher, vous êtes un accro aux médias sociaux. Atteindre le smartphone, la tablette ou l’ordinateur pour vérifier les messages ou les flux sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux est courant chez les utilisateurs dépendants.

Voici une vidéo parlant de ces faits :

Bien qu’il soit crucial de trouver des informations avant de dormir ou immédiatement après votre réveil, le faire régulièrement vous expose à trop de temps d’écran et affecte le sommeil. La meilleure façon de gérer cette dépendance est de trouver quelque chose d’autre qui vous intéresse et de le remplacer par les médias sociaux habituels comme première et dernière chose chaque jour. Essayez d’écrire une liste de choses que vous appréciez chaque matin dans un cahier ou lisez un livre près de la lampe chaude avant de dormir.

Se comparer aux autres

L’obsession des médias sociaux est l’une des caractéristiques de la dépendance chez les adolescents. C’est probablement la seule fois où une personne est réceptive et plus intéressée par ce que font ses célébrités et amis préférés. Les adolescents sont aux prises avec un désir de statut, d’image corporelle et un besoin désespéré de validation. Cela crée des attentes irréalistes, qui contribuent à un impact négatif important des médias sociaux.

Avec divers sites pour exprimer leurs opinions, les adolescents se ruent sur les médias sociaux pour mettre en valeur leurs dons et leurs talents. Cela incite les autres adolescents parmi les téléspectateurs à imiter et à essayer d’attirer autant de vues et de goûts. Cette comparaison constante les rend malheureux, surtout lorsqu’ils essaient d’imiter le diaporama ultra-organisé de quelqu’un.

Le favori de votre temps libre

Attraper votre téléphone chaque fois que vous avez les mains libres est l’un des signes courants de la dépendance aux médias sociaux. Lorsque vous êtes tenté de regarder de nouvelles vidéos sur TikTok, pensez à d’autres choses avantageuses dans lesquelles vous pouvez vous plonger à ce moment-là.

Pensez à n’importe quelle activité productive, même si c’est juste un peu. Le faire fréquemment réduira le temps global passé sur les réseaux sociaux et augmentera la productivité.