Découvrir Bordeaux et la route des vins

Découvrir Bordeaux et la route des vins

14 décembre 2021 0 Par Laurent

Les Bordelais sont peut-être un peu biaisés puisqu’ils appellent Bordeaux chez eux, mais ils pensent que c’est l’un des meilleurs endroits à visiter en France. Il n’y a pas d’autres villes en France comme Bordeaux. Vous pouvez combiner une ville animée, de magnifiques vignobles produisant certains des vins les plus célèbres au monde, un charmant village médiéval classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la plus grande église du monde et certaines des plus belles plages d’Europe.

La réputation de Bordeaux en tant que belle région viticole n’est plus à faire depuis de nombreuses années. En fait, la plupart des gens connaissent d’abord la ville de Bordeaux en raison de la renommée de ses vins. Si Paris est la plus grande destination touristique de France, Bordeaux n’est pas en reste. D’ailleurs, si vous cherchez une location de vacances à Bordeaux, vous n’avez pas besoin d’aller loin. Il vous suffit de faire quelques recherches sur la toile. Mais si la capitale française a tout pour séduire, Bordeaux est aussi connu pour ces fameux classements Grands Crus de ses premiers châteaux. Avec plus de 100 000 hectares de vignes, Bordeaux est la plus grande région viticole de France. Afin de découvrir la riche diversité de son terroir et les nombreuses appellations différentes plusieurs circuits touristiques appelés « Les Routes des Vins de Bordeaux » a été développé. Le long de chacun d’eux, vous pouvez admirer et visiter les nombreux châteaux qui composent le parcours.

La Route des Vins du Médoc

La route du Médoc comprenant la route des châteaux est sans aucun doute la plus célèbre de toutes. De la ville de Bordeaux à l’estuaire de la Gironde, la mythique route D2 vous emmène sur un parcours de 80 km où vous pouvez découvrir quelques-uns des châteaux les plus prestigieux de Bordeaux.

Cette route traverse 8 appellations très connues : Médoc et Haut-Médoc sont des appellations régionales, tandis que Listrac, Margaux, Moulis-en-Médoc, Pauillac, Saint-Julien et Saint-Estèphe sont des applications communales. Ne manquez le Château La Tour Carnet, véritable château médiéval et l’un des plus anciens du Médoc. Des visites et des dégustations sont proposées ainsi qu’une variété d’ateliers.

La Route des Vins des Graves et du Sauternes

Située sur la rive gauche de Bordeaux, la Route des Vins des Graves et du Sauternes commence à la limite sud-ouest de la ville dans le vignoble des Graves. Cette dernière tire son nom de son sol graveleux. À l’intérieur de cette zone se trouvent bien sûr l’appellation Graves, avec les Graves Supérieures et Pessac-Léognan, dont l’ensemble fait partie du classement des Crus classés des Graves. Lors de votre séjour, il ne faudrait pas manquer d’aller visiter le magnifique domaine du Château Pape Clément, où vous pourrez même être vigneron d’un jour, en assistant à un atelier où vous aurez la possibilité de créer votre propre vin. Il ne faut pas non plus oublier de découvrir le légendaire Château Haut-Brion.

Vous pouvez continuer votre route vers le sud en direction du vignoble de Sauternes où sont produits les célèbres vins blancs liquoreux. On y trouve 3 appellations : Sauternes, Barsac et Cérons. Bien sûr, lors de votre passage, vous voudrez aussi visiter le Château Yquem, le plus célèbre des Sauternes et le seul Premier Cru Supérieur. Face à Yquem, niché sur le point culminant du plateau de la commune de Bommes, se trouve le cru de Sauternes Clos Haut Peyraguey, classé Premier Grand Cru. Cette Route des Vins des Graves et du Sauternes couvre une grande diversité de domaines viticoles, au sein desquels se mêlent des domaines classés Grand Cru et de petits vignobles familiaux et où sont également produit des vins rouges. Cette route est particulièrement appréciée par les visiteurs en raison du paysage qu’elle offre. D’ailleurs, si vous cherchez un moyen de vous amuser lors de votre séjour dans cette ville, l’idéal serait de se rendre sur Bordeaux Tourisme.

La Route des Vins de Saint-Emilion

Les visiteurs sont naturellement attirés par Saint-Emilion en raison de la belle réputation de ses vins, mais ils viennent aussi ici pour admirer son charmant village médiéval et ses sites patrimoniaux. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vignoble de 5 000 hectares de Saint-Emilion a été qualifié d’exemple remarquable de paysage viticole historique resté intact. Située sur la rive droite de Bordeaux, à proximité de Libourne, la région recèle une exceptionnelle variété de châteaux, allant de tout petit domaine aux Grands Crus aux bâtisses impressionnantes. Le Château Fombrauge est un parfait exemple. Ce château offre aux visiteurs un accueil chaleureux dans un cadre unique avec des jardins à la française. Des sentiers fascinants à travers les vignes peuvent être appréciés ainsi que des promenades au cours desquelles un pique-nique peut être organisé.

La Route des Vins de Saint-Emilion pourrait facilement être adaptée et rebaptisée « La Route des Vins de Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac et autres ». Depuis, près de Saint-Emilion, dans le Libourne, on trouve également plusieurs autres appellations, dont certains assez célèbres comme Canon-Fronsac, Fronsac, Lalande de Pomerol, Pomerol, ainsi que les appellations satellites de Saint-Emilion telles que Saint-Georges-Saint-Emilion, Lussac-Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion… Vous pouvez facilement vous rendre à Saint-Emilion en train en seulement 30 minutes depuis Bordeaux. Avant de quitter cette région, promenez-vous le long de la Haute-Ville vers la Porte Brunet. C’est une autre des portes du village fortifié. Peu de touristes se rendent dans cette partie de Saint-Emilion et ils en manquent. Pourtant, il est possible de profiter d’une vue exceptionnelle depuis cet endroit. Souvent, quelques moutons paissent juste à l’extérieur des murs.