Besoin de sécuriser davantage les données de votre entreprise ? Envisagez une solution de cloud hybride !

Besoin de sécuriser davantage les données de votre entreprise ? Envisagez une solution de cloud hybride !

1 septembre 2021 0 Par Solène W.

Vous avez sans aucun doute remarqué combien de nouvelles apparaissent dans votre flux ou ailleurs concernant les menaces de cybersécurité. Peu importe que vous dirigiez une petite entreprise, une moyenne ou une grande entreprise, le fait est que les données de votre entreprise, y compris les données relatives à vos clients, risquent d’être attaquées par un pirate informatique.

Bien que ce ne soit probablement pas l’objectif de votre journée, avec tant de choses à faire, assurez-vous de prendre régulièrement le temps d’examiner les protocoles de sécurité sur lesquels votre entreprise fonctionne. Lorsque vous le ferez, vous remarquerez probablement que les choses ne sont pas aussi sécurisées que vous le souhaiteriez.

Définir une solution de cloud hybride

L’expression « cloud hybride » fait référence à une solution technologique impliquant une méthode hybride. Il combine le calcul et le stockage effectués à la fois via des infrastructures privées (utilisant du matériel et des services sur site) et des plateformes de cloud public (telles que Amazon Web Services, Google Cloud Platform, Microsoft Azure…).

Voici une vidéo expliquant ce qu’est le cloud hybride :

Dans une construction de cloud hybride, les technologies privées et publiques peuvent fonctionner indépendamment les unes des autres, faisant leur propre travail séparément. Cependant, les gens aiment souvent les configurer de manière à ce que les deux plateformes puissent communiquer entre elles via une connexion cryptée. Cela se fait généralement à l’aide d’un lien privé et dédié.

Chaque entreprise mettra en place une solution de sécurité cloud légèrement différemment, en fonction des besoins de son entreprise et des priorités actuelles et futures. Les entrepreneurs et les responsables informatiques doivent donc réfléchir à l’équilibre idéal entre les solutions privées et publiques pour leur entreprise.

Le résultat final sera basé sur des facteurs tels que les types d’opérations à gérer, le niveau actuel d’infrastructure disponible sur site, les problèmes de sécurité, le potentiel de migration, les besoins de garantie de disponibilité et les considérations de conformité réglementaire et légale.

Pourquoi devriez-vous envisager d’utiliser cette solution ?

L’exécution d’un système de cloud hybride présente de nombreux avantages. Le principal est qu’en faisant cela, vous profitez du meilleur des deux mondes. C’est-à-dire que vous pourrez profiter de la fiabilité, du contrôle, de la sécurité et de la vitesse souvent obtenus grâce aux meilleurs réseaux privés (y compris les systèmes de cloud privé), tout en tirant parti de la facturation basée sur l’utilisation, de l’agilité, de l’évolutivité, la flexibilité et le support fournis avec les plateformes de cloud public.

Voici d’autres raisons d’envisager une solution de cloud hybride pour votre entreprise :

  • La continuité des activités, grâce à laquelle vous savez qu’en cas de catastrophe technologique ou de toute autre défaillance, vos données organisationnelles resteront accessibles et seront répliquées ailleurs.
  • Une meilleure évolutivité et une plus grande facilité d’utilisation du cloud à mesure que les besoins et les demandes de l’entreprise évoluent.
  • Des opportunités d’innovation accrues, car les options cloud offrent un bon terrain d’essai pour les nouveaux prototypes de systèmes.
  • Un processus « en douceur » où les entreprises qui souhaitent passer à un environnement principalement basé sur le cloud à l’avenir peuvent tester les capacités des fournisseurs et comprendre d’abord les besoins probables en matière de charge de travail et de flux de travail.