Michael Roy — The Secret Diary Of...

Exhibition

Collage, drawing, installation, painting...

Michael Roy
The Secret Diary Of...

Past: April 2 → 30, 2011

« Qu’il s’agisse de ses dessins, peintures, textes ou vidéos, le travail de Michael Roy joue sur l’emprunt systématique d’éléments préexistants. Le point de départ peut lui être fourni par un film ou un livre, comme actuellement « l’Homme atlantique » de Marguerite Duras ou « Le Journal secret de Laura Palmer » de Jennifer Lynch, autant d’univers que Michael Roy s’approprie et réadapte en produisant des pièces aux allures faussement autobiographiques. Michael Roy aime cultiver les faux-semblants : il réalise des films sans caméra en récupérant des images dont il n’est pas l’auteur, peint des tableaux au vernis à ongles, dessine des textes ou produit des dessins à l’aide de papier carbone… Etablissant des passerelles d’une œuvre à l’autre, il tisse de manière rigoureuse de possibles fictions suffisamment vagues ou universelles pour toucher la sensibilité de chacun. »

Françoise-Claire Prodhon

Le texte de Marguerite Duras « l’Homme atlantique » annonce une séparation. De ce livre, l’auteur en avait fait un film à regarder les yeux fermés, composé notamment de trente minutes de noir. Dans la vidéo « The secret Diary of … » Michael Roy intercale des extraits du texte de l’Homme Atlantique qui évoquent la séparation et des regards caméras issus de publicités pour des parfums. Ces publicités incarnent, par le biais d’icônes, la séduction. Ces regards destinés à celui qui visionne l’image concrétisent et symbolisent la réunion des deux corps, le moment presque sexuel. Les images ralenties à l’extrême se révèlent d’une intensité parfois insoutenable et ont comme dénominateurs communs la fascination-attraction, le désir, la sexualité. De l’alternance texte/image résulte une opposition entre l’absence et les regards soutenus…

Le travail de Michael Roy a pour particularité de faire sans faire : un film sans caméra, une œuvre à partir d’images ou textes, une fiction qui se base sur des fictions existantes. Il croise des univers, les brouille et les combine. Il nous invite ainsi à nous approprier ces fictions et ces œuvres pour construire nos propres histoires. Les cyanotypes, procédé permettant de réaliser des photographies sans appareil photographique, sont des portraits qui expriment l’extase. A nous d’en imaginer les raisons, de nous incarner dans l’instant. Dans son édition « The Secret Diary of », Michael Roy s’approprie le texte de Jennifer Lynch. Il en y noircit les noms propres, rendant ainsi l’histoire anonyme afin de nous permettre de nous y projeter, d’en faire une adaptation personnelle.

Voguant de la fiction à la réalité, du commun au personnel, empruntant parfois à l’actualité, mélangeant le texte, l’image filmée ou photographique, distordant les matériaux, jouant sur la trace et l’effacement, il construit une œuvre complexe et familière ou tout est proche et étrange, notre et autre à la fois.

  • Opening Saturday, April 2, 2011 4 PM → 9 PM
Alain Gutharc Gallery Gallery
Map Map
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

7, rue Saint Claude


75003 Paris

T. 01 47 00 32 10 — F. 01 40 21 72 74

www.alaingutharc.com

Saint-Sébastien – Froissart

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 1 PM / 2 PM – 7 PM

The artist

  • Michael Roy