Comment les effets visuels ont transformé l’industrie du cinéma ?

Comment les effets visuels ont transformé l’industrie du cinéma ?

11 août 2023 0 Par Solène W.

Les effets visuels sont devenus un élément incontournable du cinéma moderne. Ils permettent de créer des mondes imaginaires, de renforcer le réalisme des scènes et de raconter des histoires plus captivantes. Mais comment les effets visuels ont-ils évolué au fil du temps ? Quelles sont les technologies qui les rendent possibles ? Et quels sont les défis et les opportunités qu’ils représentent pour les cinéastes et les spectateurs ?

L’histoire des effets visuels

Les effets visuels ne sont pas une invention récente. Dès les débuts du cinéma, les réalisateurs ont cherché à créer des illusions et à tromper l’œil du spectateur. Par exemple, Georges Méliès, considéré comme le père des effets spéciaux, utilisait des techniques comme le stop-motion, la surimpression, la substitution ou le trucage pour réaliser des films fantastiques comme Le Voyage dans la Lune (1902) ou Le Royaume des fées (1903). Plus tard, d’autres procédés ont été développés, comme le matte painting, qui consiste à peindre un décor sur une vitre placée devant la caméra, ou le travelling matte, qui permet de combiner deux plans filmés séparément.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Avec l’arrivée du cinéma en couleur, les effets visuels ont pris une nouvelle dimension. Des films comme Le Magicien d’Oz (1939) ou Les Dix Commandements (1956) ont utilisé la technique du Technicolor, qui consiste à filmer avec trois pellicules de couleurs primaires et à les superposer ensuite. D’autres films ont recours au procédé du fond vert (ou bleu), qui permet de remplacer un arrière-plan uni par un décor numérique. C’est le cas par exemple de Mary Poppins (1964) ou de Star Wars (1977).

Le présent des effets visuels

Avec l’avènement de l’informatique et du numérique, les effets visuels ont connu une révolution. Les ordinateurs permettent de créer des images de synthèse (CGI) qui peuvent reproduire n’importe quel objet, personnage ou environnement avec un réalisme bluffant. Des films comme Jurassic Park (1993), Titanic (1997) ou Avatar (2009) ont marqué les esprits par la qualité et la quantité de leurs effets visuels. Les logiciels de montage et de compositing permettent également de manipuler et d’améliorer les images filmées, en ajoutant des éléments, en modifiant les couleurs ou en corrigeant les défauts.

Les effets visuels ne se limitent pas aux films de science-fiction ou de fantasy. Ils sont également utilisés pour des films historiques, dramatiques ou comiques. Par exemple, The Irishman (2019) a utilisé la technique du rajeunissement numérique pour faire jouer Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci à différents âges de leur vie. The Social Network (2010) a utilisé la technique du remplacement de visage pour faire jouer Armie Hammer le rôle des jumeaux Winklevoss. Et Forrest Gump (1994) a utilisé la technique du rotoscoping pour intégrer Tom Hanks dans des images d’archives.

Le futur des effets visuels

Les effets visuels continuent d’évoluer et de se perfectionner avec les progrès technologiques. L’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont autant de domaines qui offrent de nouvelles possibilités pour le cinéma.

Par exemple, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour générer automatiquement des images de synthèse, pour animer des personnages ou pour simuler des phénomènes physiques. La réalité augmentée peut être utilisée pour projeter des éléments virtuels sur le plateau de tournage, pour faciliter la mise en scène ou pour interagir avec les acteurs. La réalité virtuelle peut être utilisée pour immerger le spectateur dans un univers cinématographique, pour lui offrir une expérience plus immersive et plus interactive.