Cybersécurité : les entreprises s’organisent
27 mars 2023La France est un des pays les plus touchés par les cyberattaques. Et les hackers ont une cible favorite : les entreprises. Escroquerie, vols de données, rançons… Les piratages sont légion et les conséquences sont souvent désastreuses pour les entreprises touchées. C’est pourquoi elles doivent aujourd’hui se défendre en adoptant les bons réflexes. Conscient des enjeux, le fonds d’investissement HLD dirigé par Jean-Bernard Lafonta propose notamment à ses 21 participations capitalistiques de déployer une stratégie cyber optimale.
Quatrième nation la plus visée derrière les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Allemagne, la France est sous le feu des cyberattaques. Les pirates informatiques s’acharnent tout particulièrement sur les entreprises à grand coup de virus, ransomwares, phishings, et autres fuites de données.
D’après un rapport de la direction générale du Trésor, 54% des entreprises françaises auraient fait l’objet d’une cyberattaque en 2022. Un chiffre en constante augmentation ces dernières années. La perte de chiffre d’affaires pour les organisations touchées est estimée à plus d’1,2 milliard d’euros l’année dernière, selon Challenges.
Les entreprises doivent adopter les bonnes pratiques pour faire face aux dangers permanents. C’est notamment le cas de HLD, le fonds d’investissement dirigé par Jean-Bernard Lafonta, qui aide les 21 entreprises de son portefeuille à mettre en place une véritable stratégie de lutte contre les cybercriminels.
Pour ce faire, le groupe a nommé il y a deux ans Julien Cordouan au poste de Responsable des opérations commerciales et numériques. Cet expert de la cybersécurité a tout d’abord repéré les forces et faiblesses propres à chaque entreprise. HLD leur a ensuite proposé de mettre en place une stratégie commune axée sur les recommandations de l’ANSSI et du NIST, comme l’audit, les tests d’intrusion, le CERT, les scans passifs des actifs ou les méthodes de back-up.
Fin septembre dernier, Jean-Bernard Lafonta a étoffé cette démarche en organisant une « journée Cyber ». Objectif : définir les enjeux liés à la cybersécurité et tracer les axes de défense pour 2023. HLD et ses participations ont tout d’abord décidé de renforcer la protection de leurs actifs via une authentification multi-facteurs (MFA) forte et facile à utiliser pour les employés.
Les participants ont aussi opté pour la mise en place d’un EDR (Endpoint Detection & Response) adapté aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) afin de protéger les PCS (Port Community System) des salariés.
Jean-Bernard Lafonta et ses équipes soutiennent les entreprises sur le long terme pour qu’elles puissent grandir sereinement et créer un maximum de valeur. Le conseil et l’accompagnement font donc partie de l’identité d’HLD. C’est la raison pour laquelle il étudie les préoccupations de ses participations afin qu’elles répondent à leurs enjeux extra-financiers.
« Dans ce cadre, les sociétés du portefeuille profitent de la puissance d’un groupe capable de fédérer, pour le compte de ses participations, des partenaires incontournables tels que SecurityScoreCard pour les évaluations, SoSafe pour le training, Advens pour les tests d’intrusion ou encore Almond pour la réponse aux incidents », précise le fonds d’investissement.
Par ailleurs, HLD mise sur la transversalité pour initier une synergie de la cybersécurité. L’objectif étant de créer une communauté au sein de laquelle les entreprises les plus expérimentées face aux piratages aident celles les moins préparées.
A l’issue de la « journée Cyber », les sociétés ont par exemple créé un groupe inter-participations visant à partager les savoir-faire, outils, et techniques entourant la cybersécurité. HLD place ainsi le collectif comme rempart aux hackers et à toutes les formes de cyberattaques.