Une nouvelle méthode contre l’autisme
3 janvier 2022Le livre de Catherine de La Presle La méthode des 3i pour les enfants à troubles du spectre autistique a récemment été publié aux éditions de L’Harmattan, dans la collection dédiée aux recherches scientifiques de tous bords. Ce livre épais a été écrit par la fondatrice de l’association Autisme Espoir Vers L’École elle-même, Catherine de La Presle.
Cet ouvrage novateur et accessible à tous les publics permet de contempler d’un autre œil le TSA, c’est-à-dire le Trouble du Spectre de l’Autisme. Grâce à cette méthode du jeu, le développement est possible à tout âge. La technique des 3i a vu le jour après des années d’expérience et de suivi, avec pour origine le diagnostic du petit-fils de Madame de La Presle qui aurait à ce jour un profil neurotypique.
Ce manuel riche et organisé saura satisfaire toute personne qui éprouve le besoin de se renseigner sur l’autisme : de nombreux témoignages et comptes-rendus sourcés et chiffrés donnent à espérer concernant un éventuel traitement de l’autisme, cette condition étant réputée comme incurable… Le plus de cette technique, c’est qu’elle peut être appliquée par les parents directement à la maison. Bien entendu, un accompagnement assuré par l’association AEVE reste optimal !
Pourtant, il est tout à fait de mettre en pratique les conseils présents dans ce livre, dans un contexte familial. Une approche simple, qui ne nécessite pas d’hospitalisation dans un centre et ne demande que peu de moyens. La thérapie des 3i est donc universelle : elle touche la sphère privée, mais peut aussi intéresser le corps médical, qui souhaite enrichir les alternatives à proposer face à des profils neuro-atypiques.
15 ans d’observation pour la rédaction de cet ouvrage
Cette œuvre collective découle d’une observation de près de 15 ans, englobant 600 enfants et une satisfaction réelle. L’efficacité de la méthode est également louée par les autistes sortis de leur « bulle ». Une enquête interne estime que 4 enfants sur 10 ont pu retourner à l’école, pour reprendre leur parcours. Les effets positifs et les progrès sont attestés rapidement. Le « capital confiance » de ce livre est renforcé par la présence de nombreux témoignages, émanant des parents comme des enfants, directement touchés par l’autisme. Mais alors comment se déroule une séance de développement selon les 3 i ?
3 i comme interactif, individuel et intensif. C’est ainsi que se définit ce programme qui avance au rythme de l’enfant. Une salle de jeu est à sa disposition, un intervenant échange avec lui. Contrairement aux méthodes traditionnelles, le petit est maître du jeu. Du matin au soir, il est amené à évoluer dans cette pièce rassurante qu’il considère à la manière d’un cocon.
Les parents, loin d’être laissés de côté, jouent un rôle primordial dans cette reconnexion ou dans cette connexion tout court. Pour certains autistes sévères, il faudra passer du stade bébé à l’enfance. Peu importe l’âge de la personne suivie, le manuel et l’association estiment qu’il est tout à fait possible de retrouver une autonomie et une attitude ouverte aux autres. L’ouvrage présente de manière scientifique et vulgarisée les progrès de la neuroscience ainsi que les rapports étroitement liés entre le développement du cerveau et l’évolution des enfants diagnostiqués autistes.
Les effets positifs de cette nouvelle méthode face au TSA
Cette méthode « jouer pour grandir » dresse une liste impressionnante d’effets positifs pour ces enfants souvent considérés comme étranges. Pourtant, une prise de conscience simple est possible : pour cela, il suffit de se renseigner sur le comportement de ces jeunes individus, prisonniers d’enveloppes trop grandes pour leur âge mental pour toucher du bout des doigts une solution qui a présenté de solides preuves.
L’association Autisme Espoir Vers L’École poursuit un projet de longue date, concrétisé par la parution de ce livre complet. Dans la continuité d’une présence bénévole où chacun se mobilise au nom de l’autisme, cette association à but non-lucratif entend bien améliorer la situation des jeunes autistes et les accompagner dans de meilleures conditions.
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