Le sondeur, un matériel nautique indispensable

Le sondeur, un matériel nautique indispensable

2 janvier 2022 0 Par Laurent

Le sondeur est un équipement électronique qui est essentiel lorsque vous devez vous déplacer en bateau. Ce dernier se présente sous différents modèles et types sur le marché. Il est donc assez difficile de faire un choix judicieux sur le modèle qui peut vous convenir. Les matériels électroniques prennent actuellement de plus en plus de place à bords des bateaux. Vous pouvez donc choisir de ramener un équipement embarqué ou encore des ordinateurs de bord. Avec l’avancée de la technologie, le domaine des équipements sur le bateau ne cesse d’évoluer. Mais même si la technologie peut remplacer certains matériels, d’autres, comme le sondeur, sont indispensables.

Le sondeur représente alors un équipement nautique qui est presque impossible à remplacer. Les lignes suivantes vous livrent tout ce qu’il faut savoir pour choisir le sondeur ainsi que d’autres informations sur cet équipement.

 

Les différentes fonctions du sondeur

Comme on a dit précédemment, le sondeur Humminbird chez Comptoir Nautique représente un équipement qui est indispensable sur un bateau. Ce dernier a comme principal but d’émettre des impulsions sonores dans l’eau. Lorsque ces dernières font face à des objets ou des animaux marins comme les poissons par exemple, elles sont envoyées vers la surface de l’eau. Le sondeur peut donc mesurer le temps que l’onde sonore prend pour se propager vers le bas, faire face à un objet et rebondir vers le haut. Toutes les informations aident alors le sondeur à évaluer de manière optimale la profondeur de l’objet sur lequel les ondes réfléchissent. Il peut également avoir comme mission de mesurer la puissance de l’impulsion. Cette dernière peut dépendre de la solidité de l’objet. Plus ce dernier est dur, plus la puissante de l’impulsion est élevée.

Lorsque l’impulsion retournée est reçue, une autre est envoyée et cette opération se répète de manière régulière. Sachez qu’un sondeur peut envoyer plusieurs impulsions chaque seconde mais cela peut dépendre du modèle qui vous utilisez.

 

Le choix du sondeur

Tous les sondeurs qui sont proposés sur le marché ont une puissance différente. Mais lorsque vous devez faire votre choix, il n’est cependant pas nécessaire de prendre en compte ce type de critère. Vous devez tout simplement vous tourner vers un modèle qui peut répondre à vos besoins. Il est alors conseillé d’opter pour un type de sondeur spécifique, à savoir un répétiteur, un sondeur à écran ou un combiné GPS/sondeur.

Le sondeur de bateau avec répétiteur représente le matériel le plus simple et surtout le plus présent sur les voiliers. Vous pouvez opter pour ce type d’équipement si vous avez besoin de connaître la profondeur sous votre bateau. Ce matériel est réglable selon la surface de l’eau ainsi que la profondeur sous la quille.

Le sondeur doté d’un écran en couleur est fait pour ceux qui veulent des informations plus détaillées du fond marin. Egalement appelé sondeur de pêche ou fishing, cet équipement dispose d’un écran digital en couleur, mais certains modèles sont en noir et blanc. Grâce à ce type de sondeur, vous pouvez connaitre la nature des fonds marins où vous naviguez. Vous pouvez choisir ce modèle pour une croisière en mer par exemple.

Le modèle combiné GPS/sondeur représente un équipement très complet. Vous disposez d’un écran tactique très moderne qui vous permet d’accéder à des données essentielles. Vous pouvez également consulter des données cartographiques sur le même écran ainsi que les informations sur les fonds marins.