Qu’est-ce qui rend la connexion par fibre optique tellement meilleur ?

Qu’est-ce qui rend la connexion par fibre optique tellement meilleur ?

22 avril 2022 0 Par Solène W.

La connexion Internet est au cœur de notre vie quotidienne de nos jours, nous cherchons donc toujours à améliorer notre expérience. Les pannes d’Internet et les vitesses lentes peuvent être frustrantes, même pour l’utilisateur occasionnel. Si vous comptez sur votre connexion Internet pour le travail, le streaming ou les jeux en ligne, vous voulez la meilleure connexion Internet possible. 

Ces dernières années, nous avons pu profiter de meilleures connexions Internet grâce à des câbles à fibre optique. Qu’est-ce qui rend l’internet par fibre optique tellement meilleur ? Nous allons vous donner les principales raisons pour lesquelles il commence à prendre le dessus.

Vitesses de téléchargement plus rapides

En fin de compte, la vitesse de votre connexion Internet est reine. La vitesse à laquelle nous pouvons télécharger et télécharger détermine tout ce que nous faisons en ligne. 

Voici une vidéo expliquant ce qu’est la fibre optique :

Internet par fibre optique offre des vitesses de téléchargement et de téléchargement jusqu’à 20 fois plus rapides qu’une configuration de câble traditionnelle. Il n’y a pas non plus de différence entre les vitesses de téléchargement et de téléchargement. Une connexion directe par fibre optique vous permettra de profiter de vitesses Internet dont vous n’auriez pu rêver que par le passé.

Plus de fiabilité dans des conditions difficiles

L’une des principales raisons pour lesquelles l’Internet par fibre optique est tellement meilleur est sa fiabilité. Le polissage de la fibre optique et le placement du câble peuvent prendre beaucoup de temps, mais vous n’aurez plus à vous en soucier une fois qu’il sera en place. 

Les câbles à fibre optique permettent de nombreux utilisateurs simultanés et ne sont pas liés au réseau électrique. Même les coupures de courant causées par les tempêtes n’affecteront pas une connexion à fibre optique, ce qui en fait l’une des connexions les plus fiables disponibles.

Moins d’étranglement de la vitesse

Si vous n’êtes pas familier avec la limitation d’Internet, c’est uniquement parce que les fournisseurs essaient de la cacher quand ils le peuvent. Les fournisseurs limiteront les connexions Internet pour éviter les pannes Internet causées par une utilisation excessive. 

Si vous remarquez que votre connexion Internet par câble est plus lente à certains moments de la journée, c’est probablement parce que votre fournisseur limite votre connexion pendant ce qu’il considère comme une période d’utilisation élevée. Les connexions Internet à fibre optique sont beaucoup moins susceptibles d’être surchargées par un trop grand nombre d’utilisateurs ou une utilisation fréquente, vous n’avez donc pas besoin de faire face à une limitation indésirable.

Fiable avec plusieurs appareils

Tout comme l’Internet par fibre optique ne ralentira pas si les gens de votre région l’utilisent beaucoup, les personnes avec lesquelles vous partagez la connexion de votre maison ne le ralentiront pas non plus.  L’Internet par câble a la mauvaise habitude d’être plus lent et moins fiable lorsque plusieurs personnes utilisent la même connexion à des fins fiscales comme le streaming ou les jeux en ligne. L’Internet par fibre optique offre beaucoup plus de bande passante, ce qui signifie que tout le monde dans votre maison peut faire ce qu’il veut en ligne sans affecter la vitesse de l’Internet domestique.