Le développement de So rare, un des pionniers des NFT dans le monde du sport

Le développement de So rare, un des pionniers des NFT dans le monde du sport

9 février 2022 0 Par Laurent

La technologie des crypto monnaies a développé de nombreuses opportunités financières. Les NFT basés sur le système de la blockchain d’une devise numérique constituent notamment d’importantes révolutions sur le marché financier. Le monde du sport connait notamment un bouleversement important basé sur la vente d’objets virtuels. La plateforme So rare a notamment apporté une révolution basée sur les NFT pour les fans de football mais aussi et surtout pour les joueurs et les clubs sportifs.

Les NFT, qu’est-ce que c’est ?

Les NFT : Non Fungible Tokens sont des jetons numériques créés à partir d’une blockchain de monnaie virtuelle. Les NFT existants à ce jour sont pour la plupart issus de la blockchain Ethereum. Dans la pratique, il s’agit d’objets virtuels ayant un identifiant unique. En ce sens, ces articles virtuels sont rares.

La technologie des NFT a fait naître de nouvelles opportunités sur le marché financier. Ces objets virtuels sont notamment proposés à la vente (aux enchères). De nombreux objets historiques comme le premier SMS, le code source du web ou de prestigieuses œuvres d’art sont vendus sous forme de NFT, à des prix exorbitants. En 2021, la vente de NFT a généré un chiffre d’affaire estimé à 25 milliards de dollars. Aux États-Unis, de grandes enseignes de vente s’associent à des plateformes spécialisés pour profiter des retombées phénoménales de la vente de NFT.

Les NFT dans le sport

Les NFT ont conquis le monde du sport.

La tendance a été lancée au début de l’année 2021 par le partenariat entre la NBA et Dapper Labs. De cette association nait un marché en ligne où les fans de basket peuvent acheter et vendre les meilleures séquences vidéo de matchs de basket professionnel. La plateforme dédiée aux transactions de contenus vidéo en NFT connait rapidement un vif succès.

Dans le monde du football, la plateforme So rare a aussi conçu un concept innovant de vente aux enchères de NFT basés sur la blockchain Ethereum. L’enseigne crée et propose à la vente des NFT de disponibles sur le site web font leur effet auprès des grands passionnés. Ces derniers n’hésitent pas à dépenser des sommes énormes pour s’approprier les cartes virtuelles de leurs joueurs préférés. Des matchs virtuels sont organisés sur le site web. Pour optimiser l’expérience de compétition virtuelle, So rare édite les caractéristiques des cartes virtuelles selon les performances réelles des joueurs sur le terrain.

So rare et les fans ne sont pas les seuls gagnants dans ce concept. Les clubs sportifs trouvent aussi leur intérêt. Le succès des NFT auprès des grands passionnés et des supporters accroit notamment la côte des joueurs. Les clubs et les équipes nationales n’hésitent donc pas à donner leur autorisation à So rare pour l’exploitation virtuelle de leurs recrus. Les avantages ne se limitent pas à la popularité des clubs. En outre, chaque ligue se voit verser des royalties variant de 5% à 15% du prix accordé de chaque carte virtuelle vendue aux enchères. Pour le moins que l’on puisse dire, le filon génère des bénéfices importants. A titre indicatif, la carte la plus plébiscitées par les fans de football dans le monde entier, à savoir celle de Cristiano Ronaldo saison 2020-2021, a été vendue à 240 000 Euros en mars 2021. La meilleure carte de Kyllian Mbappe vaut 76 000 Euros.

La plateforme prévoit de concevoir 111 cartes par joueur par saison, répartis en trois catégories : rare, super rare et unique.

La réglementation des marchés de NFT en France

En France, le marché des NFT est encore en veille. Cela s’explique notamment par les dispositions en vigueur relatives à la réglementation des ventes aux enchères. La Loi interdit, pour l’heure, la commercialisation d’objets virtuels. Pourtant, les NFT s’échangent principalement par vente aux enchères.

L’organisation des séances de ventes aux enchères publiques volontaires est réservée aux maisons de vente accréditées comme Piasa, Sotheby’s, Million, … . Ces structures ne peuvent vendre aux enchères que des biens meubles corporels. Les biens incorporels tels que les objets numériques et les droits d’auteur ne peuvent faire l’objet d’une vente aux enchères publiques volontaires.

La Loi qui régit les ventes aux enchères en France date de plusieurs siècles. Les experts du Conseil de vente ne sont pas contre une révision des dispositions légales pour autoriser la vente de NFT.

Lors d’un entretien accordé au média 20 Minutes au sujet du retard de la France sur le marché des NFT, Pierre Taugourdeau, directeur délégué aux affaires juridiques au conseil des ventes, n’écarte pas le projet de définir une réglementation spécifique encadrant la vente de NFT en France. Cependant, le spécialiste insiste sur le fait que la mise en place de telles normes requiert d’importantes réflexions qui peuvent s’étendre sur une très longue durée. L’expert d’ajouter que le projet n’est pertinent que si le marché des NFT connait un essor grandissant.

Les enseignes, plateformes dédiées et/ou les maisons de vente françaises qui souhaitent se positionner sur le marché des NFT peuvent vendre aux enchères publiques volontaires des NFT associés à des biens corporels. La séance doit avoir lieu dans un endroit spécifique, ouvert au grand public. Cette pratique est approuvée par le Conseil des ventes.