Internet des objets : un pas vers le futur

Internet des objets : un pas vers le futur

25 novembre 2022 0 Par Solène W.

Imaginez que vous êtes au travail et que vous vous souvenez soudainement que vous n’avez pas éteint les lumières à la maison ou que vous avez oublié de refermer la porte du garage. Au lieu de vous précipiter chez vous, l’IoT vous permet de vérifier l’état des lumières, des portes et d’autres appareils électroménagers à partir de votre téléphone ou d’autres interfaces et de les éteindre à distance. 

Avec l’IoT, différents services logiciels peuvent être utilisés pour connecter des appareils à Internet, permettant l’exécution de données d’actions définies par l’utilisateur via le partage de données.

Processus en arrière-plan

Bien que tout cela semble fascinant à la surface, il existe plusieurs processus d’arrière-plan pour s’assurer que tout fonctionne de manière transparente. L’externalisation informatique est nécessaire dans la plupart des cas pour fournir l’infrastructure nécessaire pour assurer une communication efficace entre plusieurs appareils et un traitement précis des données.

L’IdO expliqué

L’IoT est un système d’appareils connectés à Internet utilisant des capteurs qui relaient les données sur un réseau domestique ou public. Les maisons intelligentes sont l’un des meilleurs exemples d’IoT en action. 

Voici une vidéo expliquant l’évolution de l’IdO :

Les appareils ménagers tels que les sonnettes, les thermostats, les alarmes de sécurité et les chauffe-eau peuvent être interconnectés pour partager des données avec l’utilisateur via une interface telle qu’un smartphone.

Comment l’IoT atteint-il l’autonomie ?

L’Internet des objets façonne notre façon de vivre. Les appareils peuvent se connecter à Internet, ce qui en fait des appareils intelligents capables de collecter et de partager des données pour permettre l’automatisation. Par exemple, lorsque l’alarme se déclenche le matin, le système IoT peut tirer les rideaux, chauffer l’eau et faire fonctionner la cafetière.

Les appareils IoT sont généralement classés en deux groupes principaux :

  • Dispositifs généraux : Ce sont les principaux composants du centre de données et de l’échange d’informations. Ils peuvent être connectés à l’aide d’interfaces filaires ou sans fil telles que Wi-Fi et Bluetooth. Les appareils électroménagers sont des appareils généraux qui forment l’agencement d’une maison intelligente dans le contexte de l’IoT. 
  • Dispositifs de détection : Ceux-ci incluent les actionneurs et les capteurs. Ils mesurent des éléments tels que l’intensité lumineuse, le mouvement, la température et d’autres paramètres définis dans un écosystème IoT.

Les dispositifs généraux et de détection sont connectés à un réseau via des passerelles ou des nœuds de traitement qui traitent les données collectées par les dispositifs de détection et les transfèrent vers le cloud. Le cloud agit comme une unité de traitement et une installation de stockage de données. Dans le cloud, une analyse plus approfondie est effectuée sur les données via l’apprentissage et les inférences.

Applications de l’IdO

L’IoT est intégré dans davantage d’industries grâce à des améliorations efficaces de la surveillance, de la réponse et des capacités d’analyse. L’IoT est de plus en plus utilisé pour réduire l’effort manuel nécessaire pour accomplir diverses tâches. 

Les maisons intelligentes, les appareils portables comme les montres intelligentes, les voitures intelligentes, la vente au détail intelligente et l’agriculture intelligente utilisent tous des appareils et des technologies IoT pour automatiser les tâches de routine et améliorer la prestation de services dans ces domaines.