Comment concevoir un jardin lunaire ?

Comment concevoir un jardin lunaire ?

24 septembre 2021 0 Par Solène W.

Le voyage qui existe dans le jardin est un voyage gratifiant, éprouvant et même plein de confort. Ainsi, après plusieurs mois passés à cultiver de minuscules graines et à les voir pousser en une abondance de fruits, de légumes ou de fleurs ornementales, il est tout à fait naturel de vouloir partager le produit final avec d’autres.

Alors que ceux qui jardinent à des fins esthétiques choisiront probablement de montrer leurs zinnias, marguerites et soucis sous le soleil brillant, l’innovation du jardin lunaire offre une alternative aux producteurs qui veulent cultiver quelque chose qui brille dans toute sa splendeur la nuit.

Une collection de fleurs avec des couleurs spécifiques

Les jardins de lune sont généralement une collection monochromatique de fleurs et de plantes blanches ou pâles au feuillage argenté ou réfléchissant. L’idée est que choisir des plantes de teintes plus claires reflétera la lumière de la lune et se démarquera du ciel nocturne sombre.

Voici d’autres éléments à considérer :

Pour concevoir un jardin qui offre une expérience sensorielle complète, vous pouvez également choisir des plantes qui dégagent des senteurs douces et des plantes qui fleurissent la nuit, qui attirent les pollinisateurs nocturnes comme les chauves-souris et les mites.

Choisir son site

Lorsque vous choisissez un terrain pour votre jardin lunaire, sélectionnez un espace ouvert offrant une exposition maximale au ciel nocturne. Vous devez éviter les endroits avec de grands arbres qui peuvent obstruer la vue sur la lune. Idéalement, cet endroit peut également être vu depuis un patio, un porche ou à travers une fenêtre de l’intérieur de votre maison.

Si vous êtes limité en espace extérieur, vous pouvez inclure des éléments d’un jardin lunaire dans un paysage existant ou, alternativement, planter un petit parterre de fleurs.

Choisir les plantes

Selon ce que vous essayez de réaliser dans votre jardin lunaire, vous pouvez réfléchir à plusieurs options. Nous avons simplifié votre processus de sélection en créant des profils de plantes qui décomposent les caractéristiques et les conditions de croissance idéales.

Nous vous recommandons également de choisir une variété d’annuelles, de vivaces et d’arbustes qui fleurissent à différentes périodes de l’année afin de voir évoluer votre jardin le plus longtemps possible. Autrement connu sous le nom de jasmin du Cap, cet arbuste vivace développe des fleurs blanches et parfumées qui ont la réputation de dégager des parfums plus forts la nuit. Les gardénias préfèrent un sol riche, acide et bien drainé et sont modérément tolérants à la sécheresse.

Choisir les bons accessoires

Ce ne sont pas seulement les fleurs qui peuvent refléter les rayons de la lune. Par exemple, des galets blancs ou du marbre peuvent également aider à attirer plus de lumière dans votre espace. Vous pouvez les utiliser pour construire un chemin à l’intérieur ou autour de votre jardin lunaire. Si votre jardin pousse devant une clôture ou un mur, vous pouvez envisager de le peindre en blanc pour ajouter au thème monochrome.

Les objets décoratifs ou les ornements de jardin faits de matériaux réfléchissants ou de verre peuvent également constituer d’excellents ajouts. Certains jardins lunaires ont même des bains d’oiseaux ou des fontaines pour une ambiance supplémentaire.