Jacques André, Derek Sullivan — During the night the exhibition continue: La servante

Exhibition

Design, installation, sculpture, mixed media

Jacques André, Derek Sullivan
During the night the exhibition continue: La servante

Past: December 15, 2011 → January 21, 2012

La nuit, certains lieux respirent l’ombre. Musées dardés de songes invisibles, théâtres sourds abandonnés à des chorégraphies de silences, bibliothèques saturées d’absence : des antres au sommeil artificiel, vestibules étranges où le temps se pose et que les lendemains perpétuels rabattent comme une reliure sombre.

Un segment de temps invisible les étreint dans une solitude totale et les sacrifie aux caprices de l’oubli dont tous les soirs, fait semblant de s’éprendre la nuit.

Ces lieux, laissés en pâture à l’attente, ne les traversons-nous pas en songe ? Qui ne s’est jamais plu à imaginer hanter ces coulisses de la patience à des heures dont l’imagination seule exauce la mesure ? Certaines lampes attisent un tel vertige : les théâtres ont leur « Servante », cette ampoule érigée au faîte d’une longue hampe et qui posée tous les soirs sur le plateau, est chargée de veiller durant le transit de l’ombre, la salle et les décors éteints ; comme si, le siège perpétré par la nuit, par une sorte de prestidigitation étonnante dont certaines traditions antiques n’écarteraient pas la croyance, serait à même d’engloutir à son passage le lieu entier, de le faire disparaître… Les temples antiques avaient leurs lampes perpétuelles.

Les nôtres ont leurs vertiges oniriques que l’humilité de la Servante consacre.

Ne jamais laisser la nuit s’installer dans ces lieux que nul n’observe, à une époque où l’éclairage public scénographie le moindre de nos gestes : une lueur qui insiste en filigrane d’ une scène où nulle obscurité ne persiste.

Nadia Barrientos
  • Opening Wednesday, December 14, 2011 6 PM → 9 PM
Emmanuel Hervé Gallery Gallery
Map Map
20 Paris 20 Zoom in 20 Paris 20 Zoom out

6, rue Jouye-Rouve


75020 Paris

T. 09 51 10 96 58

www.emmanuelherve.com

Belleville
Pyrénées

Opening hours

Wednesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment

The artists

  • Jacques André
  • Derek Sullivan

From the same artists