Cécile Beau & Mayura Torii — 2 Women Show

Exhibition

Drawing, installation, painting, sculpture

Cécile Beau & Mayura Torii
2 Women Show

Past: September 14 → October 31, 2012

Née en 1978, Cécile Beau vit et travaille à Paris. Elle a gagné le Prix Découverte 2011 des Amis du Palais de Tokyo et a exposé au printemps 2012 lors de la réouverture du lieu dans le cadre des modules Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.
A l’occasion de sa première collaboration avec la galerie, Cécile Beau exposera un ensemble d’œuvres inédites. C’est autour du thème de l’accrétion que s’organisera l’exposition, ce terme signifie la capture de matière par un astre sous l’effet de la gravitation. Ces images astrales qui se dessineront, entre autre, sur de grandes plaques de béton, seront présentées avec plusieurs autres dessins et installations. Le critique d’art Emile Soulier décrit : « Les travaux de Cécile Beau s’offrent moins sur le mode du spectacle, lequel serait travaillé de l’intérieur par une dramaturgie et des effets de décor, que sur celui de l’expérience, définie comme mise à l’épreuve personnelle d’une chose, d’une matière, d’une structure ou d’un phénomène. Chaque nouvelle série, chaque nouveau projet se décale par rapport aux précédents tout en demeurant avec eux dans une sorte de résonance. D’une certaine manière, tous entretiennent un rapport privilégié avec la contemplation, notamment dans le rythme qu’ils impriment sur celui qui les confronte ».

Née en 1977 à Shizuoka, Japon, Mayura Torii vit et travaille à Marseille. Après avoir participé en 2010 à la Biennale Mulhouse 010, qui a lieu lors de la foire de Bâle et témoigne de la création contemporaine issue des écoles supérieures d’art européennes, ainsi qu’à l’exposition inaugurale du nouvel espace de la galerie lors de l’exposition « Un Regard Autre », Maurya Torii exposera un ensemble d’œuvres inédites. Seront présentés une série de 12 gouaches sur papier sur le thème des « scènes de ménages », un ensemble de dessins à l’encre de chine et mine de plomb, ainsi qu’une sculpture en granit. Avec ses «scènes de ménages», Mayura Torii joue, comme dans un grand nombre de ses œuvres, sur le langage et ses faux amis. Ainsi, comme écrit Tanchi Yama en 2007 :

« Mayura Torii est une japonaise qui fait voyager les mots. Les cultures s’emmêlent suivant une logique de transpositions, de lapsus et d’osmoses de langues. Les obturations de l’écrit perdent le sens sémantique au profit d’articulations grammaticales, ou inversement, l’écriture de l’écriture disparaît dans une pure écriture de l’oralité. »

  • Opening Thursday, September 13, 2012 6 PM → 9 PM
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

7, rue Notre Dame de Nazareth


75003 Paris

T. 01 42 78 08 36

www.faridehcadot.com

République
Temple

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Other times by appointment

Venue schedule

The artists