La Géographie Sacrée de Mbacké Diop ou comment redécouvrir le Coran d’une manière scientifique

La Géographie Sacrée de Mbacké Diop ou comment redécouvrir le Coran d’une manière scientifique

9 mars 2023 0 Par Solène W.

Le Coran (mot arabe qui signifie « récitation »), est le texte sacré de l’Islam. Pour les musulmans, il reprend la parole du Dieu Allah. Mais quel est le message qui est véritablement écrit dans ce texte ? Dans son essai intitulé « La Géographie Sacrée », l’auteur Mbacké Diop explique qu’il a trouvé un lien entre les numérotations des versets et sourates du Coran, et les latitudes et longitudes sur Terre !

Le Coran est un ouvrage très ancien, la tradition musulmane le présentant comme le plus vieux livre en arabe connu à ce jour. Il est fait de sourates et de versets qui sont numérotés. Beaucoup de spécialistes en tous genres ont tenté de comprendre à quoi correspondait cette numérotation, en vain. Mbacké Diop, lui, pense avoir trouvé la réponse.

Mbacké Diop est né à Dakar. Fort d’un bagage scolaire assez conséquent (master en sciences de gestion à Paris 13, et des certifications professionnelles SAP), il a également suivi des études coraniques dans un centre mouride pendant trois ans. Mbacké Diop est rattaché à une branche bien précise de l’Islam : le soufisme, qui vise à la purification de l’âme en vue de se rapprocher le plus possible de Dieu.

Le Coran est donc au cœur de son apprentissage depuis toujours. Il n’est donc pas surprenant de découvrir que Mbacké Diop a réalisé un essai dessus. Et cet essai est très spécial, car il tend à donner des explications que l’auteur va même jusqu’à nommer des explications scientifiques pour mieux comprendre ce texte sacré. Le Coran a pourtant déjà été étudié en long, en large et en travers, mais les spécialistes sont unanimes à dire qu’il recèle encore de nombreux secrets jamais découverts jusqu’à aujourd’hui. Mbacké Diop aurait-il mis en lumière un nouveau mode de lecture du Coran ?

C’est en tout cas ce qu’il affirme dans cet essai intitulé « La Géographie Sacrée ». Il aurait mis au jour une corrélation entre les numéros des versets et des sourates du Coran, et les longitudes et latitudes sur Terre. Autrement dit, le Coran aurait été assemblé en tenant compte des latitudes et longitudes des sites religieux, des sites archéologiques, des lieux de guerres… pour nous prévenir de catastrophes à venir.

Dans son essai, Mbacké Diop prend pour exemple, entre autres, la sourate 48 (Al Fath), verset 4, qui dit : « à Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre ; et Allah est puissant et sage. » Dans ce passage du Coran, les armées feraient référence au Général de Gaulle, symbole de la victoire des alliés sur Hitler, qui repose à Colombey les Deux Églises, en France, dont les coordonnées géographiques seraient approximativement latitude 48 et longitude 4.

Est-ce que le Coran cache l’ensemble de l’Histoire de l’humanité dans ses lignes ? Chaque lecteur de cet essai pourra se faire sa propre idée car le message de Mbacké Diop est clair, et nul besoin d’avoir des connaissances scientifiques pour le comprendre. Il va à l’essentiel de l’information qu’il veut donner, en mettant en avant les corrélations entre latitudes/longitudes et versets/sourates très simplement, avec un petit texte d’explication et une carte pour appuyer chaque exemple. Très facile d’accès, ce livre ravira ceux qui sont à la recherche des messages cachés que contiendrait le livre sacré.

« La géographie sacrée est l’analyse de l’histoire selon le Coran. Elle a pour objet d’accéder au plan préétabli par lequel Dieu a fait fonctionner l’histoire depuis la genèse du monde à travers un codage latitude et longitude assimilé au codage sourate et verset. »

Le site de l’auteur : https://diop-mbacke.fr/