Quel est l’avenir du marketing digital ?
21 septembre 2022Le paysage du marketing digital change si fréquemment qu’il est presque impossible d’imaginer son avenir. Pour les entrepreneurs et les entreprises, c’est devenu encore plus une opportunité d’acquérir un avantage concurrentiel sur le marché. Alors que de nombreuses entreprises sont passées au travail à distance tout au long de la pandémie, le marketing digital est devenu essentiel à la survie de la plupart des entreprises.
C’est toujours le cas, car beaucoup ont adopté ce mode de travail ou se sont tournés vers le travail hybride. Les métiers du marketing digital sont nombreux. Et ce secteur présente de nombreuses opportunités de travail. D’où l’importance de se former au digital en faisant un bachelor marketing digital. D’ailleurs aujourd’hui, des écoles comme INSEEC constituent un excellent moyen de se former dans divers domaines comme le digital, la communication, le commerce, la finance ou encore le marketing.
Portée élargie dans la génération Z
Alors que la génération Z commence à mûrir, les entreprises doivent revoir leurs stratégies marketing. Cette génération veut des expériences mémorables et les solutions de marketing digital doivent être plus précises dans leur objectif.
Une façon d’y parvenir pourrait consister à tirer parti du contenu généré par les utilisateurs afin de créer un sentiment d’exclusivité pour votre produit ou service.
Approche omnicanale et intégrée
À mesure que les consommateurs deviennent plus conscients de ce qu’ils veulent, les attentes du marché sont devenues plus précises. Cela est évident sur les plateformes et les canaux numériques. C’est encore plus important dans la façon dont vous commercialisez auprès de votre public cible. Que ce soit via les réseaux sociaux ou le contenu, il existe de nombreuses opportunités pour maintenir une omniprésence unifiée.
Une stratégie de marketing omnicanal unifiée vous permet de créer une présence en ligne efficace pour votre marque. Généralement, c’est l’objectif du marketing digital.
La personnalisation
S’il est évident que la plupart des consommateurs attachent de l’importance à la confidentialité, ils privilégient également la personnalisation. Vous pouvez le constater en appréciant les listes de lecture Spotify sur mesure et les recommandations Netflix.
Chaque élément de la campagne est essentiel, vous permettant de créer de la valeur via le storytelling. Les campagnes personnalisées enregistrent des taux d’engagement, de conversions et d’avis plus élevés de la part des clients. La première étape pour obtenir ces données consiste à permettre aux clients d’opter pour le suivi et l’analyse des données, afin qu’ils sachent comment leurs données sont utilisées, avant de les analyser.
Le marketing d’influence
Le marketing d’influence s’est énormément développé ces dernières années, les meilleurs influenceurs sur Instagram, Twitter et YouTube attirant des millions d’abonnés et tirant un revenu décent des accords de marque. Même si cela offre un excellent retour sur investissement par rapport aux canaux publicitaires traditionnels, certains problèmes subsistent.
Des faux abonnés aux influenceurs de renom qui perdent leur pouvoir à mesure qu’ils acceptent de plus en plus de messages sponsorisés, la perception de l’authenticité des consommateurs peut être affectée. Alors que les consommateurs continuent de privilégier les recommandations individuelles, il est logique d’investir dans les influenceurs. Le pouvoir des influenceurs ne sera pas mesuré par le nombre de followers qu’ils ont, mais par leurs relations personnelles avec leurs abonnés.