La connectivité, levier de l’industrie 4.0
9 août 2022L’industrie 4.0 révolutionne la façon dont les entreprises manufacturières produisent, améliorent et distribuent leurs produits. Ces entreprises intègrent aujourd’hui de nouvelles technologies digitales dans leurs installations de production et dans l’ensemble de leurs opérations. Des outils qui permettent de performer au quotidien. Néanmoins, les processus industriels ne peuvent être optimisés sans les bonnes solutions de connectivité associées. A ce sujet, l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One a pu présenter son savoir-faire lors du salon Global Industrie 2022, le rendez-vous de l’excellence et des perspectives industrielles.
A l’ère de l’industrie 4.0, la digitalisation des usines influe directement sur l’ensemble de la chaîne logistique et la chaîne de valeur. En effet, tous les maillons de la production peuvent désormais être connectés en réseau. Et les avantages sont nombreux, à commencer par un ajustement en temps réel de la production en fonction de la demande et une gestion efficace des stocks. Aussi, les échanges simplifiés d’information permettent d’anticiper les pannes. In fine, l’entreprise engrange des gains de productivité importants. De fait, les entreprises manufacturières sont obligées d’assurer leur transformation digitale pour s’adapter au marché d’aujourd’hui.
Ces enjeux liés à la connectivité de l’industrie 4.0 ont été au programme du Global Industrie 2022, le grand salon international de l’industrie en France, organisé du 17 au 20 mai dernier à Paris. Le salon Global Industrie couvre le secteur de l’industrie dans son ensemble, rassemblant à la fois son écosystème, sa chaîne de valeur et ses marchés utilisateurs. 2 300 exposants étaient au rendez-vous, comme l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One.
L’expert est venu présenter ses solutions technologiques au service de l’industrie 4.0 : télécoms, objets connectés (IoT), traçabilité, cybersécurité ou encore réseau privé 4G évolutif 5G. En collaboration avec Cisco (leader mondial de la transformation numérique, de l’IT et des réseaux), Hub One propose aux industries de les accompagner dans la mise en place d’un réseau performant.
L’opérateur a bien conscience que l’émergence des nouvelles technologies pousse le secteur industriel à changer son modèle de production afin d’absorber tous les nouveaux usages digitaux très consommateurs de données. Sur son stand, Hub One a donc reçu tous les professionnels désireux d’obtenir de conseils techniques pour digitaliser au mieux leur usine et bénéficier de la meilleure installation réseau possible.
Hub One leur a tout d’abord conseillé de réaliser un audit de leurs sites industriels. Mais aussi de prévenir les pannes survenant sur les machines via la maintenance prédictive. Par conséquent, il est judicieux pour les industriels de s’équiper d’alarmes et d’outils de supervision. Pour rappel, la maintenance prédictive permet d’éviter toute interruption dans le cycle de production industrielle et ainsi de la fiabiliser. Aux yeux de Hub One, l’anticipation des dysfonctionnements devient la règle dans un environnement où agir en temps réel est un impératif catégorique.
Pour contrer ces menaces, Hub One accompagne ses clients dans la réalisation d’audits organisationnels et techniques qui repèrent les failles potentielles dans les systèmes d’information. La formation, la sensibilisation ou encore la mise en place d’un centre opérationnel de sécurité (SOC) sont également de bons alliés pour lutter contre les cybermenaces liées à la connectivité.
La transformation digitale représente donc un saut qualitatif majeur pour améliorer l’effort de production, l’efficacité et la fiabilité des processus de fabrication des produits. Néanmoins, Hub One souligne l’importance de déployer une infrastructure réseau performante et une stratégie de sécurité optimale pour bénéficier aux mieux des avantages de la connectivité.