Cordélia réussira-t-elle à stopper « Le Réveil d’Entropia » ?

Cordélia réussira-t-elle à stopper « Le Réveil d’Entropia » ?

6 septembre 2022 0 Par Solène W.

À toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’échapper dans un monde magique et se plonger corps et âme dans une quête transcendante qui semble impossible… L’artiste Joffrey Lebourg présente une saga d’exception. Avec un premier tome prometteur et un second prévu en ce mois de septembre, l’écrivain féru d’héroic fantasy invite son lecteur ou sa lectrice à rejoindre l’aventure. Le roman est paru chez les éditions « Des Auteurs des Livres », il s’agit d’une seconde publication. Il se destine avant tout à une cible adolescente ou des jeunes adultes, même si les plus âgés pourront apprécier cette immersion dans le monde de l’Alkymia.

Dans cette introduction riche en rebondissements, l’écrivain présente son personnage principal, la rebelle et courageuse Cordélia… Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce personnage suscite une vive empathie. Dans son quotidien morne, elle doit obéir à ses supérieurs. Même si rien ne la prédisposait à faire face à de tels évènements extraordinaires, la visite d’un messager lui annonce une sombre prophétie. Elle seule saura capable de réunir les sept morceaux : ces reliques, qui permettront de chasser pour toujours la menace qui porte le nom d’Entropia. Ce seigneur des ténèbres maléfique prépare son retour dans l’ombre où il se terre… Mais comment y parvenir ? Certes, l’Alkymia est déjà sous l’emprise de plusieurs maisons et clans avides de pouvoir. Mais la catastrophe s’annonce comme un présage de mort…

Puisqu’elle n’a pas le choix, Cordélia s’entoure d’acolytes — une majorité d’héroïnes féminines, dont Amber, l’elfe et Louane. Des princesses belles et fortes, qui lui permettront de traverser les différentes épreuves et terrasser les obstacles sur leur route. Grâce à ses lectures, Joffrey Lebourg s’est imprégné des références qui construisent le visage de l’heroic fantasy. Le résultat s’inscrit parfaitement dans les codes d’un genre qui peine à se faire une place en France. Le « Réveil d’Entropia » constitue les origines, le « background », c’est-à-dire le terrain pour de nouvelles aventures, pour les autres opus de cette longue série. De nombreux éléments ont sans doute été disséminés, afin d’être exploités apostériori.

La légende de Cordélia ressemble aux mythes grecs, où les mortels sont choisis et manipulés comme des pièces sur le jeu d’échecs du monde. L’Olympe s’amuse, voyant les pions se déplacer selon sa convenance. Quelles sont les réelles motivations de cet ange qui est apparu, au début du roman ? Certes, l’équipe formée par Cordélia incarne la puissance et la détermination. Mais sont-elles aidées, dans l’ombre par d’autres acteurs ? Tant de questions, de théories fusent lors de cette lecture dynamique. Au sein de cette saga de sept tomes, Joffrey Lebourg formule un discours sous-jacent, qui pourra être interprété tel un idéal social où tout le monde peut réussir, peu importe l’origine du personnage ainsi que sa classe. Il s’agit là d’un message central à faire passer auprès de la jeunesse, qui manque parfois de confiance en elle. Dans une société où la norme est encouragée, la différence semble considérée comme une tare. La force des œuvres de fiction est sans doute de souligner les vices de l’humanité. En cela, Joffrey Lebourg a su parfaitement doser et véhiculer cette éthique essentielle.

         Dans ce manichéisme où les gentils doivent détruire le méchant, la dichotomie n’est pas toujours aussi lisse qu’elle le paraît. Certains profils clairement définis comme alliés profèrent parfois des propos cruels, adoptant des attitudes problématiques. C’est bien là l’immense différence avec le conte de fées, qui manque de profondeur.

Les points positifs du « Réveil d’Entropia » sont nombreux. Outre une narration rythmée, les descriptions regorgent de détails. Ainsi, le physique des personnages laisse peu de place à l’imagination. Cependant, les lieux apparaissent comme des tableaux, des images sous les yeux des lecteurs ébahis. Pour une entrée en matière réussie, Joffrey Lebourg a pensé à glisser une cartographie et des éléments précis, ainsi que des endroits qui permettent de se situer aisément. Avec un lexique très riche et peaufiné, l’auteur délivre un travail esthétique, témoignant d’une besogne acharnée et étalée sur plusieurs années. Avec une plume parfois changeante, le résultat est touchant — car il dénote un profond respect pour les écrivains et les livres qui ont influencé cet artiste. Joffrey Lebourg promet d’être un créateur à suivre, avec une belle évolution à envisager dans les années à venir. Une progression qui s’annonce particulièrement réussie avec ses « Sept Reliques »…

Le site du livre : https://les-sept-reliques.fr/