Un livre, un jeu , Le monde d’Atypique Studio
23 novembre 2021
Le studio français « Atypique Studio » est implanté à La Ciotat depuis sa fondation en 2017. Le monde de Noara comme décrit dans le livre Noara : la dernière lune puis dans le jeu Noara — The Conspiracy a été imaginé par le président, Jérémy Filali. Lui-même très fan de l’univers gaming, il s’entoure d’une équipe complète, prouvant le talent d’une jeunesse passionnée par les jeux virtuels.
L’accès anticipé pour le jeu Noara — The Conspiracy est disponible depuis la plateforme Steam et s’ouvrira complètement aux joueurs à la fin de l’année 2021. Déjà, l’univers semble prometteur, ne serait-ce que par son esthétique très réussie et aboutie, rappelant la précision et la beauté des illustrations que l’on peut retrouver dans les jeux League of Legends, Arena of Valor ou même le célébrissime World of Warcraft.
Un jeu tour par tour impressionnant
Sur le site internet www.playnoara.com, l’on peut apercevoir une héroïne impressionnante à la chevelure de pieuvre et tentacules, tenant en sa main une arme ensanglantée. Ce jeu stratégique en tour par tour et en temps réel emporte le joueur dans un monde de fantasy où les personnages ont souvent des attributs d’animaux marins. La sphère du gaming et familier avec les MOBA : Multiplayer Online Battle Arena. Ici, les studios ont mis au point un jeu se rapprochant beaucoup des échecs, un MOCA donc : Multiplayer Online Chess Arena.
Le joueur devra faire preuve de vitesse et de logique pour remporter la bataille. Jouer en équipe est essentiel pour mener la guerre et espérer décrocher la victoire, mais il sera également possible de s’entraîner seul. Chaque personnage a ses atouts et spécificités physiques, qui le rendent tout à fait unique.
Afin de mieux apprécier cet univers fictif riche et dense, le futur joueur pourra découvrir les enjeux et pénétrer le monde de Noara sous forme de livre, dans le roman Noara : La Dernière Lune. Ce prequel permet de toucher du bout des doigts l’atmosphère du jeu, tout en comprenant les mécanismes typiques des échecs : les trahisons, retournements de situation et manipulations entre personnages sont de mise. C’est ce livre qui a inspiré tout le lore et le charadesign que l’on retrouve dans Noara — The Conspiracy.
Un format Jeu / Livre atypique
Le récit est relativement rapide à lire, surtout pour un lecteur habitué du genre. De plus, il donne l’occasion de sensibiliser certains joueurs réfractaires à la lecture, grâce à un style fluide et plutôt familier. L’action s’enchaîne en rythme.
Noara – The Conspiracy vous permet d’entrer dans la peau d’un chef de guerre vaillant : votre objectif est simplement de mener votre armée à la victoire, en détruisant le « bastion », l’équivalent des « tourelles » dans le jeu League of Legends. Une fois tombé, le bastion vous assure la réussite totale sur votre adversaire, dans système de jeu original où s’affrontent des héros à l’apparence monstrueuse.
L’aventure double d’une lecture offre une meilleure perspective sur le jeu : la démarche est intéressante et donne envie d’en savoir plus au sujet de Noara. Plus travaillé qu’un trailer, le livre est une mise-en-bouche complexe, qui complète sans aucun doute l’expérience de ce jeu hybride.
Noara – The Conspiracy pourra être installé sur PC et MAC. Cette création alternative dynamise le paysage du jeu vidéo à la française. On se souvient des sublimes jeux récents, comme Dead Cells (Motion Twin — 2017), Life is Strange (développé par DONTNOD et édité par Square Enix — 2015) ou encore Detroit : Become Human (Quantic Dream – 2018). Noara — The Conspiracy s’inscrit dans ce renouveau du french gaming.
La présence de l’équipe Atypique Studio lors de plusieurs salons spécialisés, dont la Paris Games Week et Japan Expo, deux évènements majeurs pendant l’année 2019 les placent en tête de file pour évoluer et se faire un nom sur la scène virtuelle.
Le site du livre : https://www.noara-universe.com/
Le site du jeu : https://atypique-studio.fr/fr/noara
[…] les gens et la culture fascinants de la France. Mais avec une si grande partie de la littérature française, une partie importante du canon littéraire classique, par où commencer […]