Trophées LSA 100% Omnicanal : qui sont les vainqueurs de l’édition 2021 ?
1 octobre 2021Organisée le mardi 14 septembre 2021 à Paris, la 7e édition des Trophées LSA 100% Omnicanal a primé six enseignes de la grande distribution, parmi lesquelles Carrefour et le groupe Casino. Ce dernier remporte trois récompenses, dont un prix spécial pour la directrice générale exécutive de Monoprix. Tour d’horizon.
La 7e édition des Trophées LSA 100% Omnicanal a eu lieu le mardi 14 septembre à Paris. Cette cérémonie récompense les enseignes ayant développé les solutions omnicanales les plus innovantes de l’année dans le secteur de la grande distribution.
Au total, 7 trophées sont décernés dans diverses catégories, ainsi que trois prix spéciaux. Le spécialiste de l’électroménager Boulanger a reçu l’un des prix les plus importants du palmarès, celui de « l’entreprise cross-canal de l’année ». Le jury a été séduit par sa série de solutions pendant la crise sanitaire : lancement de drives piéton, lancement du vendeur omnicanal, création du Web to store avec leboncoin, etc.
Deux pureplayers parmi les lauréats
Carrefour remporte quant à lui le prix de la « meilleure initiative digitale face à la crise » avec « Les Essentiels ». Il s’agit d’un service de paniers frais à domicile pour 5 euros par jour et par personne.
De son côté, Marionnaud Parfumeries a été récompensé dans la catégorie « digital in store » pour 3 solutions dans le domaine de la téléphonie et de la visio. Ces initiatives permettent aux clientes de contacter les conseillères de l’enseigne au moment de leurs achats en ligne.
En outre, la 7e édition des Trophées LSA 100% Omnicanal a primé les pureplayers Veepee et Showroom privé. Le premier pour ses deux initiatives, le in shop et le re turn. Et le second pour sa campagne de communication omnicanale Picard x SRP MEDIA.
Une expérience phygitale réussi avec Franprix Support
Mais c’est le groupe Casino qui occupe la première place de cette édition des Trophées LSA 100% Omnicanal en nombre de trophées. En effet, le distributeur stéphanois a reçu trois prix, dont celui de la « stratégie omnicanale » de l’année avec Franprix. L’enseigne s’est distinguée pour son entrepôt de préparation de commandes de 280 m² accolé à un magasin mis en place pendant les restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire. Cet entrepôt a notamment permis d’assurer des livraisons express de produits alimentaires dans l’Ouest parisien entre 17 heures et 22 heures. Les clients ont le choix entre 5 500 références pour un service garanti zéro rupture.
Un entrepôt révolutionnaire à Fleury-Mérogis
Le second trophée du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri a été attribué à sa filiale O’Logistique pour sa « logistique omnicanale au service du développement du e-commerce alimentaire » pour les enseignes Casino, Monoprix et Naturalia. O’Logistique, c’est un entrepôt robotisé situé à Fleury-Mérogis, qui s’appuie sur la technologie révolutionnaire du britannique Ocado. Il permet de préparer et de livrer des milliers de commandes dans un temps record, et sur un nombre de produits exceptionnel (Les commandes de +50 articles sont préparées en à peine 6 minutes). Il est opérationnel depuis mars 2020, date du premier confinement.
Notons enfin, le prix spécial « personnalité cross-canal de l’année » décerné à Diane Coliche, Directrice Générale Exécutive de Monoprix.