L’Afrique est un continent qui offre de nombreuses opportunités pour le développement du marché des smartphones. Selon une étude du cabinet International Data Corporation (IDC), le nombre de smartphones livrés en Afrique a atteint 83,8 millions d’unités en 2020, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à 2019. Ce chiffre devrait encore croître de 9 % par an entre 2021 et 2026, porté par la demande des consommateurs, l’innovation des fabricants et le déploiement de la 5G.
Malgré ces facteurs favorables, le marché des smartphones en Afrique doit faire face à plusieurs défis. Le premier est la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a eu un impact négatif sur les livraisons de smartphones dans la région au cours de l’année 2020 et au début de l’année 2021. En effet, la pandémie a entraîné des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, des restrictions de mobilité et une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Selon IDC, le marché africain des smartphones a vu ses livraisons baisser de 2,3 % en glissement trimestriel au cours du troisième trimestre 2021, en raison des pénuries de composants qui ont affecté la plupart des marques de smartphones.
Voici une vidéo relatant ces faits :
L’autre défi est le coût élevé des smartphones, qui reste un frein à l’adoption pour une grande partie de la population africaine. Selon la GSMA, le prix moyen d’un smartphone en Afrique subsaharienne était de 122 dollars en 2019, soit plus du double du revenu mensuel moyen par habitant de la région. De plus, le coût des services mobiles, comme les forfaits de données ou la recharge d’électricité, représente une part importante du budget des consommateurs africains. Selon la GSMA, le coût moyen d’un forfait de données de 1 Go représentait 7,1 % du revenu mensuel moyen par habitant en Afrique subsaharienne en 2019, soit bien au-dessus du seuil de 2 % recommandé par l’ONU pour garantir l’accessibilité.
Face à ces défis, il existe des solutions innovantes qui visent à faciliter l’accès et l’utilisation des smartphones en Afrique. C’est le cas d’africallshop.com, une plateforme qui propose des applications mobiles pour faire des appels internationaux vers l’Afrique à des tarifs avantageux.
Plusieurs facteurs expliquent l’essor du marché des smartphones en Afrique. Tout d’abord, il y a une forte demande des consommateurs africains, qui sont de plus en plus connectés et avides de services numériques. Selon la GSMA, l’association mondiale des opérateurs mobiles, le nombre d’abonnés mobiles uniques en Afrique subsaharienne a atteint 495 millions en 2020, soit 45 % de la population, et devrait dépasser les 600 millions en 2025. En outre, le taux de pénétration des smartphones dans la région est passé de 26 % en 2015 à 50 % en 2020, et devrait atteindre 65 % en 2025.
Ensuite, il y a une forte innovation de la part des fabricants de smartphones, qui proposent des produits adaptés aux besoins et aux budgets des consommateurs africains. Parmi les marques les plus populaires, on trouve les chinois Transsion (Tecno, Itel et Infinix), qui ont capturé près de la moitié du marché africain des smartphones au troisième trimestre 2021 grâce à leurs prix abordables et à leurs fonctionnalités adaptées aux marchés locaux, comme les batteries longue durée, les caméras optimisées pour les peaux foncées ou les doubles cartes SIM. D’autres acteurs comme Samsung, Xiaomi ou Huawei sont également présents sur le marché africain et cherchent à se différencier par la qualité, le design ou la performance de leurs produits.
Enfin, il y a le déploiement de la 5G, qui représente une opportunité pour le marché des smartphones en Afrique. La 5G est la nouvelle génération de réseau mobile, qui offre des débits plus rapides, une latence plus faible et une meilleure connectivité que la 4G. Selon Ericsson, le nombre d’abonnés à la 5G dans la région Moyen-Orient et Afrique pourrait atteindre 60 millions d’ici 2024, soit environ 3 % de tous les abonnements mobiles de la région. La GSMA estime également qu’il pourrait y avoir environ 50 millions de connexions 5G dans la région MENA, dont 20 millions de connexions pourraient se trouver dans les seuls États arabes, d’ici 2025. La 5G devrait permettre aux consommateurs africains d’accéder à des services numériques plus avancés, comme le streaming vidéo, le cloud gaming ou l’internet des objets.
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