L’une des difficultés majeures auxquelles notre planète est confrontée est, sans aucun doute, la dégradation de notre environnement couplée aux changements climatiques. La surpêche, la coupe illégale du bois, la surexploitation des ressources naturelles (gaz, pétrole, nappes phréatiques) viennent se greffer à ce tableau apocalyptique. Au cœur de ce marasme, la métrologie, science de la mesure, saura-t-elle jouer un rôle majeur pour la préservation de notre planète ? Rien n’est moins sûr.
Remplacer l’usage des énergies fossiles par des énergies plus propres et respectueuses de l’environnement, c’est tout l’intérêt de la transition écologique. Or, en l’état actuel des choses, un monde sans énergies fossiles est carrément impensable en raison de notre dépendance à ces ressources énergétiques. S’impose dès lors l’urgence de repenser nos modes de production énergétique, mais aussi la manière de distribuer et de consommer cette énergie.
Parmi les difficultés que connaît le monde aujourd’hui se pose le problème du tarissement des ressources tirées du sous-sol. Ce constat implique la mise en place de méthodes nouvelles qui nous permettront de produire de l’énergie propre, dans un avenir pas très lointain. Il ne faut pas perdre de vue que la principale conséquence du tarissement des ressources énergétiques est la hausse des prix de l’énergie. Que ce soit dans le secteur industriel ou dans les ménages, cette raréfaction entraînera une précarité énergétique à laquelle le monde n’était pas préparé.
Le changement climatique que l’on constate à travers le réchauffement de la planète est un autre défi auquel nous devons faire face. Cette situation nous oblige à réduire considérablement nos émissions de CO2 et les autres gaz à effet de serre. Du coup, l’urgence de nous tourner vers des énergies vertes ou renouvelables est devenue une nécessité.
Seules les personnes en provenance de lointaines galaxies ou celles qui débarquent fraîchement de la planète Mars peuvent prétendre n’avoir jamais entendu parler de transition énergétique. Toutefois, en avoir entendu parler ne signifie pas nécessairement savoir ce que c’est. Du fait de l’actualité brûlante, cette expression est devenue l’ingrédient phare de toutes les sauces, pour ainsi dire.
Pour l’humanité, force est de constater que la transition énergétique est un pas de géant qui devrait interpeller la conscience humaine, vu l’importance de son impact. On dénombre en effet de multiples enjeux derrière ces deux vocables. Ils sont sanitaires, environnementaux, sécuritaires, politiques ou économiques.
Le réchauffement climatique et la surchauffe de la planète sont devenus une réalité tangible. Le principal responsable de cette situation, c’est l’activité de l’homme à travers la production, l’acheminement et la consommation de l’énergie. Pour limiter le réchauffement de la planète et ses effets induits sur le climat et les écosystèmes, nous devons procéder à une transition écologique. La mondialité des enjeux des questions environnementales explique pourquoi les gouvernants ont décidé de baliser le chemin en adoptant une loi de transition énergétique dans plusieurs pays d’Europe.
Il faut distinguer la smart metrology de la métrologie traditionnelle. Dans un système de mesure intelligent, on retrouve une unité de communication et un compteur électrique numérique. L’appellation donnée à l’unité de communication est « smart meter gateway ». L’Agence fédérale pour la sécurité des systèmes d’information est l’organisme qui certifie la fiabilité de cette unité. C’est donc elle qui assure l’intégration des compteurs au réseau électrique intelligent. Cela se fait dans le respect des dispositions portant sur la protection de la sécurité des données.
Utiliser un système de mesure intelligent, c’est faire appel à une solution sécurisée et normalisée qui s’applique dans divers domaines. L’exploitation des réseaux, l’efficacité énergétique, le marché de l’électricité et les performances de la smart home sont quelques-uns d’entre eux. Les systèmes de mesure intelligents permettent notamment d’éviter les frais du relevé sur les lieux, la variation de la tarification, de fournir des données utiles au fonctionnement du réseau, de relever en même temps et en toute transparence les consommations de gaz, de chauffage urbain et de chaleur de chauffage. En outre, ils aident à normaliser l’infrastructure afin d’optimiser les fonctionnalités de votre maison intelligente.
En raison de la production fluctuante de l’électricité, la mise en place d’un réseau de communication associant la production, le réseau électrique et la consommation est devenue indispensable. Un bon réseau électrique comporte nécessairement des capacités de compensation suffisantes. Celles-ci permettent de mieux intégrer les énergies renouvelables.
Dans les centres d’énergie de l’avenir, la sécurisation et la normalisation de la communication seront assurées par les systèmes de mesure intelligents. Le système d’approvisionnement énergétique, comme l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, tient compte de la météo. D’où la réaction de flexibilité qu’on attend de lui. Il est donc nécessaire de fournir des informations sur le lieu où cette énergie est produite et surtout sa consommation.
L’organisation des systèmes d’approvisionnement énergétiques est actuellement axée sur le marché. D’où l’intérêt de véhiculer des signaux de marché aux consommateurs et aux producteurs. Des tâches qui, manifestement, incombent aux réseaux énergétiques intelligents équipés de systèmes de mesure intelligents.
Le 15 janvier 2025, Blue Origin a franchi une étape cruciale avec le succès du…
Dans un monde où l'obésité et les troubles alimentaires sont en hausse constante, l'alimentation saine…
La série de bandes dessinées Tintin est l’une des favorites de nombreux fans depuis des…
Dans le domaine du casino, il y a assez régulièrement des avancées technologiques qui font…
Il faut bien reconnaître une chose : l'on peut profiter de nos jours de très nombreuses…
L'essor du commerce électronique a transformé la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques…
This website uses cookies.