Les achats en ligne sont le moyen dominant et le plus pratique d’acheter des articles de consommation. Une fois que vous disposez d’un smartphone ou d’un PC et d’une connexion Internet fiable, vous pouvez tout demander dans le confort de votre foyer.
Malheureusement, l’achat d’articles en ligne présente également des inconvénients associés au fait que les cybercriminels privent les acheteurs de leur argent durement gagné et volent leur identité. Cependant, cela ne signifie pas pour autant abandonner complètement les achats en ligne. Cela signifie prendre quelques précautions pour éviter de devenir la proie de ces attaquants. Vous trouverez ci-dessous quelques menaces courantes que représentent les cybercriminels dans les achats en ligne et les mesures que vous devez prendre pour les empêcher.
Dans la plupart des cas, lorsque vous naviguez en ligne, vous avez probablement rencontré des pop-ups non sollicités sur votre écran. Ceux-ci sont connus sous le nom de logiciels publicitaires, ce qui signifie simplement un logiciel publicitaire destiné à générer des revenus pour le propriétaire. Rien ne semble suspect pour l’instant.
Voici d’autres éléments à considérer :
Cependant, les cybercriminels utilisent désormais des publicités contextuelles et les cryptent avec des logiciels malveillants pour vous attirer sur certains sites Web où ils lancent des attaques. L’accès à ces sites Web expose vos informations personnelles, y compris les détails de votre carte de crédit.
Les cybercriminels créent de faux sites de commerce électronique dans le but de voler vos informations et votre argent. Ces faux vendeurs annonceront des articles en ligne mais ne feront jamais de livraisons.
L’appât le plus courant utilisé par les faux vendeurs en ligne comprend les offres promotionnelles alléchantes sur les plateformes de médias sociaux populaires pour vous attirer vers leurs sites, où ils finissent par récolter les informations de votre carte.
Le cryptage des données est devenu une pratique Web cruciale pour sécuriser les données des utilisateurs à chaque visite. Les sites Web avec cryptage des données sécurisent vos données sensibles comme les détails de votre carte de crédit. Cependant, le cas peut être différent lorsque vous visitez des sites qui ne cryptent pas les données des utilisateurs.
La plupart de ces sites fonctionnent sur des protocoles et des certificats obsolètes, ce qui les rend vulnérables aux cyberattaques. L’un des moyens les plus simples d’identifier les sites non sécurisés est de vérifier leur URL. S’il commence par HTTP et non HTTPS, c’est un drapeau rouge. De tels sites Web pourraient exposer vos informations à des tiers et à des fraudeurs.
Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser une connexion Wi-Fi non sécurisée pour les achats en ligne, car vous exposez vos informations sur des réseaux sans sécurité appropriée.
L’utilisation du Wi-Fi public crée une opportunité pour les cybercriminels de collecter vos données lors de leur transmission entre vous et le point de connexion. De cette façon, les pirates peuvent accéder à vos informations personnelles, y compris les adresses e-mail et les identifiants de connexion.
Le 15 janvier 2025, Blue Origin a franchi une étape cruciale avec le succès du…
Dans un monde où l'obésité et les troubles alimentaires sont en hausse constante, l'alimentation saine…
La série de bandes dessinées Tintin est l’une des favorites de nombreux fans depuis des…
Dans le domaine du casino, il y a assez régulièrement des avancées technologiques qui font…
Il faut bien reconnaître une chose : l'on peut profiter de nos jours de très nombreuses…
L'essor du commerce électronique a transformé la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques…
This website uses cookies.