Vous êtes intéressés par le Big Data et vous souhaitez entamer une reconversion dans ce domaine ? Alors, sachez que cela est tout à fait possible. Cependant, effectuer une reconversion, dans n’importe quel domaine, nécessite d’avoir quelques capacités et bien sûr de se former à ce nouveau métier.
Dans cet article, nous allons vous donner tout ce qu’il faut savoir pour se reconvertir dans un métier de la data.
L’expansion de ce phénomène a conduit à l’émergence de nombreux métiers. En effet, depuis que le Big Data ne cesse de prendre de l’ampleur, de nouveaux postes apparaissent et d’autres se confirment. Certains sont considérés comme les métiers porteurs du Big Data, tandis que d’autres ne sont pas en reste.
Parmi les métiers de la data les plus en vogue en ce moment, on retrouve par exemple les Data Engineers qui aident surtout les entreprises dans les aspects opérationnels de la gestion de leurs données. Ils font partie de ceux qui interagissent en premier avec les données.
Puis, il y a les Data Scientists qui, eux, sont les personnes chargées de faire parler les données. Ce sont eux qui sont derrière les algorithmes de suggestion sur les sites e-commerce ou sur les réseaux sociaux.
On retrouve aussi les Data Analysts qui sont ceux qui transforment les données brutes en un ensemble d’information consommable et compréhensibles pour les métiers. C’est avec les tableaux de bord et les KPI qu’ils fournissent que les dirigeants orientent leurs prises de décision.
Nous avons également les Ingénieurs DevOps/Cloud qui appliquent l’intégration continue et le déploiement continu lors du développement d’une solution data. Autrement dit, c’est à eux d’automatiser les tâches chronophages du développement d’application afin que toutes les données puissent être traitées efficacement et rapidement.
Et enfin, il y a les Tech Lead Big Data qui, grosso modo, est un intermédiaire entre l’équipe de développement Big Data et les différents métiers de l’entreprise. Il est en charge de la définition de la stratégie d’intégration d’une architecture Big Data au sein de l’entreprise. Et c’est aussi à lui de fournir les technologies nécessaires dans la réalisation d’un projet Big Data et d’en faire part à l’équipe technique.
Le Big Data connait une ascension fulgurante depuis quelques années maintenant. Cela est dû à la génération d’une multitude de données causée par la numérisation de tous les secteurs d’activité. De ce fait, ceux qui travaillent dans ce domaine sont aussi fortement demandés.
Toutefois, on constate que l’offre et la demande ne sont pas équilibrées. En effet, on manque encore de professionnels maîtrisant ce domaine. C’est pour cela que se lancer dans une reconversion professionnelle vers l’un des métiers de la data est une bonne idée.
Tout le monde peut se lancer dans une carrière dans le Big Data. En effet, ce phénomène concerne presque tous les secteurs d’activités. De ce fait, qui vous œuvriez dans la finance, dans le marketing, dans la médecine ou tout autre domaine technologique, vous aurez sans doute votre place en Big Data.
En plus, comme nous venons de le voir, il existe une multitude de métiers de la data. Vous avez donc le choix entre différents domaines qui ne cessent d’augmenter au fil des années.
Les qualités et les compétences requises pour embrasser un métier de la data dépendant du poste que vous souhaitez occuper. Néanmoins, tous les métiers du Big Data possèdent des points communs à savoir qu’il s’agit de traiter des données volumineuses.
De ce fait, si vous possédez un fort attrait envers les mathématiques, la statistique et l’informatique, vous êtes déjà sûr de pouvoir intégrer le monde du Big Data.
Une forte compétence dans le secteur d’activité de l’entreprise qui soumet l’offre est également un excellent atout. En effet, vous pourriez mieux traiter les données que la société génère si vous connaissez davantage le sujet.
Côté technique, les différents points communs de tous les métiers de la data sont :
On peut ajouter à ce qui vient d’être cité des compétences spécifiques au métier. Il y a par exemple la maîtrise des outils de visualisation pour les Data Analyst ou bien la connaissance des systèmes de conteneurisation et d’automatisation pour les ingénieurs DevOps/Cloud.
Bref, le mieux serait de se renseigner au maximum sur tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un métier ou un autre.
Pour le moment, il n’existe pas encore de parcours académique vous permettant de vous former de A à Z dans les métiers de la data. Cependant, si vous souhaitez emprunter le chemin du cursus universitaire, vous pouvez d’abord passer par un BAC+3 en informatique, en mathématique ou en statistique. Ensuite, vous pouvez choisir un master spécialisé Big Data parmi ceux proposés par de nombreux établissements.
Toutefois, vous pouvez tout à fait ne pas repasser par les bancs de l’école pour devenir un travailleur de la data. En effet, il existe d’autres moyens qui vous permettront d’atteindre votre objectif.
Tout d’abord, sur internet, vous pouvez retrouver de nombreuses formations sur le Big Data, qu’elles soient gratuites ou payantes. Il faut cependant bien choisir la formation pour que vos compétences ne soient pas faussées. Il faut également être plus autonome et s’exercer constamment si vous choisissez d’être autodidacte.
Un autre moyen consiste également à participer à des bootcamps qui vous plongeront rapidement dans ce monde. Les bootcamps sont une sorte de formation accélérer dans laquelle vous allez passer un laps de temps plus ou moins court en immersion total dans le domaine.
Et pour confirmer vos compétences, vous pouvez passer des examens à l’issue desquels vous pourriez obtenir des certificats. Ces certificats sont délivrés notamment par des boites expertes en Big Data et reconnus par tout la sphère.
Puisque les profils parfaitement qualifiés sont peu nombreux par rapport aux postes vacants, la rémunération devient très intéressante. Selon le poste et l’expérience du postulant, celle-ci peut atteindre en moyenne les 100.000 euros bruts par an.
Cependant, le salaire dans le métier de la data varie selon plusieurs critères. Tout d’abord, il est différent selon le poste occupé. Ensuite, la rémunération n’est pas la même d’un pays à l’autre et d’une région d’un pays à l’autre. Par exemple, selon la statistique de Stack Overflow de 2022, le salaire d’un Data Engineer aux États-Unis est plus élevé qu’au Royaume-Uni. Et enfin, l’expérience compte beaucoup lors de la définition de la rémunération. En effet, plus elle est grande, plus le salaire devient conséquent.
Mais prenons quelques exemples de métiers de la data et leurs salaires en France pour illustrer cela :
À l'approche des fêtes de fin d'année, la recherche du cadeau parfait devient une priorité.…
Une histoire d’amour tragique prend forme et se défait au cœur d’une intrigue lugubre dont…
Avec l'essor des missions spatiales habitées et des projets ambitieux d'exploration de l'espace, il est…
Anne de Bretagne, née en 1477, fut la dernière duchesse souveraine de Bretagne et, fait…
Professeur agrégé de Lettres Modernes ainsi qu’en Musique, compositeur, claveciniste, comédien et également écrivain, William…
Le développement des robots sociaux, comme le robot Friends, marque une avancée significative dans le…
This website uses cookies.