L’histoire du cinéma regorge d’avancées qui ont changé le septième art depuis lors, tant dans la manière dont il est produit que dans la manière dont le public en a profité.
Des premières projections des frères Lumière aux films graphiques de synthèse modernes, l’industrie n’a cessé d’innover pour faire de meilleurs films. Ce sont quelques-unes des avancées technologiques qui ont révolutionné l’histoire du cinéma.
Le début du septième art ne peut se comprendre sans l’apport des frères Lumière. Ces pionniers, inventeurs du cinématographe, ont recréé l’illusion du mouvement. Leur but n’était autre que de tromper nos yeux. Selon la journaliste Yolima Andrea Díaz, le film et ses avancées technologiques remontent à des représentations telles que la « camera obscura » du milieu du XVIe siècle, la « lanterne magique » du XVIIe siècle ou la chronophotographie portative d’Étienne-Jules Marey. Mais l’industrie est allée bien au-delà de ces techniques de base qui projetaient des images dans des pièces sombres, montraient des images toujours transparentes ou des bandes déplacées qui affichaient douze images par seconde.
Voici une vidéo présentant les frères Lumière :
Le cinématographe des frères Lumière a été dévoilé lors d’une conférence scientifique tenue en mars 1895, bien que sa présentation officielle ait eu lieu le 28 décembre de la même année au Grand Café Boulevard des Capucines à Paris. Dans ce coin français, et à la surprise du public, ils ont projeté l’arrivée d’un train à la gare de la Ciotat. Le septième art était officiellement né.
Les frères Lumière ont commencé l’histoire du cinéma avec l’invention du cinématographe. Mais l’illusion du mouvement, pièce maîtresse du septième art, doit aussi beaucoup à un autre cinéaste français. Depuis que Georges Méliès a écrasé une fusée à la surface de la Lune en 1902 rien ne sera plus jamais comme avant.
Le réalisateur français a utilisé les techniques de superposition d’images, de fondus, de doubles expositions et de maquettes. C’est ainsi qu’il parvient à produire le film Un voyage sur la Lune malgré la précarité technique du début du XXe siècle. 67 ans avant que la mission Apollo 11 ne pose le pied sur le satellite pour la première fois, Méliès a pu représenter l’atterrissage d’un navire dans l’œil de la Lune, une image célèbre qui caractérise le premier grand film de science-fiction.
Si quelque chose a été mis en évidence dans l’innovation cinématographique récente, ce sont sans aucun doute les œuvres d’animation. Et Disney a joué un rôle clé dans ces avancées. Avec la sortie de Steamboat Willie en 1927, Walt Disney entame l’âge d’or du cinéma d’animation, avec Mickey Mouse comme grande star, devenant le fleuron de la multinationale jusqu’à aujourd’hui.
Le génie de l’animation a introduit une technique qui serait imitée par de nombreux autres producteurs de son temps. La méthode, connue sous le nom de bande dessinée sonore, permettait de synchroniser les bandes dessinées et les sons, comme le montre parfaitement la scène de la fumée sortant du bateau qu’un Mickey Mouse primitif a navigué.
Dans un monde où l'obésité et les troubles alimentaires sont en hausse constante, l'alimentation saine…
La série de bandes dessinées Tintin est l’une des favorites de nombreux fans depuis des…
Dans le domaine du casino, il y a assez régulièrement des avancées technologiques qui font…
Il faut bien reconnaître une chose : l'on peut profiter de nos jours de très nombreuses…
L'essor du commerce électronique a transformé la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques…
Depuis la sortie de son premier roman d’anticipation, Yves Girouard observe déjà un certain nombre…
This website uses cookies.