France : Premier pays de la vape en Europe

France : Premier pays de la vape en Europe

25 octobre 2022 0 Par Solène W.

L’industrie mondiale de la cigarette électronique a augmenté de plus de 20 % au cours des cinq dernières années, en raison de l’acceptation croissante de ces produits par les consommateurs, des efforts de marketing intenses et de l’innovation continue. Selon les statistiques sur la structure des ventes, le marché actuel des cigarettes électroniques est extrêmement concentré, en particulier sur le marché américain. Les ventes d’e-cigarette aux États-Unis représentent 48 % des ventes mondiales totales. Viennent ensuite la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, où les ventes d’e-cigarettes représentent plus de 5 % des ventes totales. Cela s’explique par une meilleure compréhension des conséquences néfastes des cigarettes traditionnelles. En raison de son utilisation généralisée, le marché des cigarettes électroniques a changé. Le nombre de personnes utilisant des e-cigarettes en France a explosé et continue de grimper. Elle est d’ailleurs devenue le premier pays de la vape en Europe. Aujourd’hui, l’achat d’une cigarette electronique est très simple.

Quelles sont les dernières tendances du marché français de la vape ?

Le tabagisme est devenu moins populaire au cours des dernières décennies. Il est souvent lié à une variété de problèmes de santé et de maladie. En conséquence, il y a une augmentation du marché des aides au sevrage tabagique. La cigarette électronique est une excellente illustration de ce phénomène, avec un taux de croissance annuel de plus de 13 % en Europe. Après une entrée plutôt modeste en 2005, ces appareils connaissent une croissance plus importante en France depuis 2010. Par ailleurs, la reconnaissance par le Haut Commissariat à la Santé Publique en 2016 que l’e-cigarette aide au sevrage tabagique a renforcé cette progression. L’industrie française de la cigarette électronique devrait augmenter à un rythme annuel positif au cours des prochaines années.

D’ici 2025, les ventes du marché devraient avoir dépassé les 997 millions d’euros. Le secteur de la vape en France explose comme jamais auparavant. Le nombre de boutiques de vapotage est passé à des milliers en quelques années seulement, avec quelques centaines d’ouvertures supplémentaires chaque année. C’est une indication claire que les Français sont enthousiasmés par les e-cigarettes et les dispositifs de vapotage, et qu’ils accueillent favorablement la pratique. Le gouvernement français est favorable à la vape, comme en témoigne la législation laxiste sur le vapotage du pays.

L’avenir de la cigarette électronique s’annonce radieux en France

Il y a plus de 30 000 utilisateurs de cigarettes électroniques enregistrés en France. Pour un certain nombre de raisons, de nombreuses personnes se tournent vers l’e-cigarette. Selon les données récentes, les cigarettes électroniques ont aidé au moins 16 000 Français à arrêter de fumer. Simultanément, 19 000 personnes ont réussi à réduire leur consommation de cigarettes. Les e-cigarettes ne sont pas simplement un engouement en France, ils s’enracinent aussi dans la culture et au cœur de notre société. Ce marché a de beaux jours devant lui. Le marché français de la cigarette électronique a généré plus de 82 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. L’utilisation croissante des cigarettes électroniques peut être attribuée à un certain nombre de facteurs, notamment l’innovation des produits, une visibilité accrue et la hausse des prix du tabac.