Veit Stratmann — Eclairage public et projets irréalisables

Exhibition

Architecture, drawing, graphic design, new media...

Veit Stratmann
Eclairage public et projets irréalisables

Past: November 9, 2011 → January 27, 2012

Eclairage public est le dernier projet irréalisable de Veit Stratmann. Cette proposition, pour un espace public régulé, recèle un potentiel de contrôle social qui nous alerte. Le projet énoncé par Veit Stratmann consiste à mettre en place un dispositif de surveillance inédit, permettant une vision panoptique de la ville, basée sur la lecture de ses variations lumineuses. Si l’éclairage dépasse une certaine moyenne d’intensité les autorités pourront facilement localiser des situations forcément anormales puisque hors des normes… d’éclairage.

En adjonction à cette mise en ligne, une exposition de l’ensemble des Projets irréalisables de Veit Stratmann est présentée à l’Espace Synesthésie. Elle permet de découvrir dans sa globalité cette série sur laquelle l’artiste travaille depuis 1998 et qui est restée jusque là plutôt souterraine. Cette thématique consiste en des propositions imaginées pour des lieux génériques (espace public, rue…), décontextualisés.

« Ces pièces, dit l’artiste, qui sont pensées comme des aménagements de l’espace public, tentent de prendre très au sérieux des discours politiques — notamment sécuritaires — qui me font peur, m’exaspèrent, m’irritent…, de continuer à les penser dans leur logique et de les « attraper » à leur moment de lisibilité extrême. »

Ces fictions urbaines qui se matérialisent sous la forme de dessins ou de simulations photographiques numériques, créent une réthorique mentale partant d’un postulat certes équivoque mais plausible pour nous conduire jusqu’à la prise de conscience, in fine, de leur absurdité. Un absurde irritant, inquiétant, qui nous fait vivement souhaiter que ces projets ne soient jamais réalisés. D’où le titre de la série : « Projets non réalisés et irréalisables » qui selon la jolie formule de Jade Lindgaard « n’existent que pour chacun, en son trouble intérieur ».

L’exposition présentera notamment La Boîte d’arrogance dans sa forme web (qui a été développée pour Synesthésie en 1998) et sous sa forme papier. Car le terme « irréalisable » souligne également le fait que ces pièces ne sont pas sensées se « matérialiser ».

Pour renforcer la trame ambiguë de son projet, l’artiste a choisi un mode de diffusion direct vers le grand public : une page web ou une publication dans la presse qui donnent à penser que le projet s’est effectivement réalisé.

La forme découle de l’espace dans lequel le projet est communiqué au public. Elle est constituée d’une image et d’un texte, — pour les articles de journaux — , d’une animation et d’un texte stable pour les pages web.

Texte et images se renvoient les informations mutuellement. Ils forment un système clos qui ne livre aucun indice sur leur « véracité ». Dans les deux cas, le texte explicatif est réécrit afin de se fondre dans le code sémiologique du medium qui l’héberge. La pièce Eclairage Public, par exemple, a été publiée dans le journal Basler Zeitung de Bâle (30 mai 2005). La Boîte d’arrogance a également été présentée dans Publico, Lisbonne/ Porto, le 2 juin 2007.

L’exposition présentera également d’autres projets irréalisables de Veit Stratmann comme Système de sécurité ainsi que La Balançoire du Rhin proposition de création d’une balançoire reliant les deux rives du fleuve. Pour cette dernière, l’artiste présentera la maquette dessinée, aux dimensions impressionnantes car homothétique à la hauteur des mâts et la largeur du fleuve.

La série des Projets irréalisables s’inscrit dans la démarche générale de Veit Stratmann qui consiste à travailler en relation étroite avec les lieux dans lesquels il est invité à intervenir. C’est pourquoi dans un texte écrit pour la revue 20/27, l’historienne d’art Nina Gülicher compare son approche artistique avec celle des sculpteurs qui ont créé des pièces pour l’espace public urbain et dont « la thématique et la forme se sont avérées ne pas correspondre aux attentes officielles en termes de représentation sociale et de monumentalité (…) à commencer par le monument d’Auguste Rodin en l’honneur d’Honoré de Balzac ».

Né en 1960, l’artiste allemand Veit Stratmann réside en France depuis plusieurs décennies. Veit Stratmann est représenté en France par la galerie Chez Valentin.

Son travail opère aussi bien dans l’espace urbain, notamment à Rio de Janeiro, Paris et Berlin que dans des lieux dédiés à l’exposition telles le Museo Serralves, Porto, le Museum Folkwang, Essen, le Project Art Centre, Dublin, LiveInYourHead,Genève, Clark, Montréal, et Sox, Berlin.

Synesthésie Independant
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93 Seine-St-Denis Zoom in 93 Seine-St-Denis Zoom out

1 ter, place du Caquet


93200 Saint-Denis

T. 09 79 24 68 16 — F. 01 40 10 80 78

www.synesthesie.com

Basilique de Saint-Denis

Opening hours

Monday – Friday, 11 AM – 6 PM
Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment

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Free entrance

The artist

  • Veit Stratmann