Trackers — Rafael Lozano-Hemmer

Exhibition

Installation, new media, sound - music

Trackers
Rafael Lozano-Hemmer

Past: September 30 → November 13, 2011

Trackers est un agencement inédit de douze installations créées par l’artiste mexico-canadien Rafael Lozano-Hemmer. Ses pièces allient interactions et techniques de surveillance pour entraîner le visiteur dans leur danse : capteurs, caméras, scanners radioélectriques, algorithmes de recherche en ligne et autres dispositifs de détection sont au cœur de sa démarche et de ses œuvres spectaculaires et participatives.

Leur sous-texte politique, toujours présent, ne se fait jamais charge moralisante : l’artiste s’empare de ces outils pour créer une expérience performative unique, souvent ludique, qui combine technologies d’aujourd’hui et commentaire sur l’époque, et dont la limpidité n’est qu’apparente.

C’est en complice qu’il nous invite à la visite de Trackers.

L’exposition se conçoit comme une œuvre à part entière composée de 12 pièces inédites en France, réparties au -1 et au rez-de-chaussée du bâtiment.

Mixant techniques de détection et explorations audiovisuelles en temps réel, Rafael Lozano-Hemmer propose de matérialiser la surveillance informatique en transformant l’observation technologique de manière tangible. Loin d’être le reflet d’une morale sur le caractère Orwellien des dispositifs de surveillance, l’œuvre de Rafael Lozano-Hemmer présente la technologie comme un langage déjà omniprésent et incontournable de la mondialisation. Trackers vise à créer des expériences critiques et complices à partir de l’ambigüité, l’altérité, la répétition et la performance.

Le visiteur, via sa présence et son comportement, contrôle automatiquement environnements lumineux, enregistrements vidéo, sculptures cinétiques et animations algorithmiques qui constituent les matériaux de l’exposition. En détournant ainsi les systèmes de surveillance et de reconnaissance d’identité dans son processus artistique, Rafael Lozano-Hemmer place le visiteur au cœur de l’œuvre entre le plaisir de la personnalisation et la violence de la traque

03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

3 bis, rue Papin


75003 Paris

T. 01 53 01 52 00

www.gaite-lyrique.net

Arts et Métiers
Réaumur – Sébastopol
Strasbourg Saint-Denis

Opening hours

Tuesday – Friday, 2 PM – 8 PM
Saturday & Sunday, noon – 7 PM
(Ces horaires s’adaptent aux soirées de concert ou spectacle)

The artist

  • Rafael Lozano-Hemmer