Lynda Benglis / Robert Morris : 1973 — 1974

Exhibition

Photography

Lynda Benglis / Robert Morris : 1973 — 1974

Past: October 20 → November 23, 2011

Dans cette exposition il y a des articles de magazines, autant d’éléments qui nous mènent au fameux poster de Robert Morris s’étant représenté enchaîné et casqué, publié par la galerie Castelli-Sonnabend en 1974 ainsi que la publicité que Lynda Benglis fera dans Artforum la même année.

Photographié par Rosalind Krauss, Morris se présente le haut du corps nu et bodybuildé et vêtu de chaînes d’acier, ses poignets sont menottés, son cou est gainé d’un collier de chien clouté en métal. Il porte également des lunettes de soleil noires et opaques et arbore un casque de l’armée allemande sur la tête. Benglis répond alors en publiant une publicité sur une double page — p. 4 et p.5 — du numéro de novembre 1974 d’Artforum, dans laquelle l’artiste se représente entièrement nue, vêtue seulement de lunettes de soleil et tenant en main un gode en caoutchouc surdimensionné appliqué sur ses propres parties génitales.

La publicité de Benglis provoque une réaction à la fois attendue et inattendue — à la fois célébrée et condamnée par les féministes, louée et vilipendée par les autres artistes, approuvée et honnis par les intellectuels, interdite dans certaines écoles d’art et citée comme source d’inspiration de la part de nombreux étudiants, elle provoque alors un véritable séisme dans le monde artistique et est devenue depuis lors une image emblématique.

Cette exposition montre dans le contexte de l’époque les œuvres et les réactions consécutives à leurs parutions, dans l’espoir que les visiteurs reconsidèrent aujourd’hui distinctement l’artifice de la mythologie, qui sont devenus indissociable au cours de ces trente cinq dernières années.

03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

66, rue Notre-Dame de Nazareth


75003 Paris

T. 01 71 27 34 41

www.micheledidier.com

Arts et Métiers
République
Strasbourg Saint-Denis

Opening hours

Tuesday – Saturday, noon – 7 PM
Other times by appointment

Venue schedule

The artists

  • Robert Morris
  • Lynda Benglis