Le pavillon Neuflize OBC — Promotion 2011-2012

Exhibition

Mixed media

Le pavillon Neuflize OBC
Promotion 2011-2012

Past: June 15 → September 3, 2012

Laboratoire de création du Palais de Tokyo, le Pavillon Neuflize OBC a été créé par Ange Leccia qui le dirige depuis son ouverture, en 2001. Né de l’idée qu’un lieu d’art doit être en permanence habité par des artistes, il a été conçu selon les modalités combinées d’une résidence d’artistes, d’un programme de création et d’un think tank ouvert sur le monde. Il accueille chaque année durant huit mois dix jeunes artistes et curators, sélectionnés par un jury à l’issue d’un concours international. Le Pavillon favorise un questionnement collectif et l’élaboration d’une relation de travail entre les artistes résidents.

La promotion 2011/2012 comprend 7 artistes, 1 chorégraphe et 2 curators.

Les artistes du Pavillon Neuflize OBC investissent divers espaces en accès libre du Palais de Tokyo : chorégraphie d’idée ou volume de la Pléiade modifié (Noé Soulier), néon aux formes commandées par l’architecture sonore (Oliver Beer), icônes pop et disco envahissant des créations vidéo (Anthea Hamilton), collection de cartes postales de l’exposition universelle de 1937 (Oriol Vilanova), diaporama sur les bases américaines en Corée (Onejoon Che), diaporama (Églé Budvytyté), réminiscences historiques (Laëtitia Badaut Haussmann) ou film documentaire (Fouad Bouchoucha et Hélène Meisel).

Hélène Meisel invite Petra Köhle et Nicolas Vermot Petit-Outhenin à révéler de manière spectrale objets et édifices de temps passés. Egija Inzule propose avec l’exposition collective Strange Interlude une analyse de la fabrication des dispositifs de vision contemporains, pour en envisager des contre-usages politiques.