Günther Förg — Come, or the stellar tide will slip away

Exhibition

Drawing, painting

Günther Förg
Come, or the stellar tide will slip away

Past: November 25, 2010 → January 29, 2011

S’il est un trait qui caractérise avant tout la peinture de Günther Förg depuis qu’il est apparu dans le monde de l’art contemporain au début des années 80, c’est la liberté. L’artiste n’est d’aucune école, d’aucune tendance, d’aucune chapelle : il peut peindre des fenêtres, des entrelacs, des paysages, des compositions quasi monochromes, ou bien encore ces constellations de touches colorées très vives apparues ces trois dernières années. Sa peinture revisite avec humour et distance l’histoire de la peinture depuis Matisse et Munch.

La liberté s’accompagne de souplesse et fluidité, d’énergie et de décision. Les tableaux de Förg s’imposent avec une autorité naturelle, d’autant plus évidente aujourd’hui que l’on perçoit l’étendue de trente années de création.

L’exposition présente un ensemble d’œuvres récentes : toiles montées sur des châssis métalliques tendues comme des peaux de tambour, et papiers travaillés au pastel ou à l’aquarelle.

Günther Förg est né en 1952 à Füssen en Allemagne ; il vit, travaille et enseigne à Münich et en Suisse.

La Fondation Beyeler à Riehen et la Fondation Essl à Vienne en Autriche viennent de lui consacrer deux expositions importantes.

08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

13, rue de Téhéran


75008 Paris

T. 01 45 63 13 19 — F. 01 42 89 34 33

www.galerie-lelong.com

Miromesnil
Saint-Augustin
Villiers

Opening hours

Tuesday – Friday, 10:30 AM – 6 PM
Saturday, 2 PM – 6:30 PM

The artist

  • Günther Förg