Musée de la Vie Romantique

Une allée pavée discrète bordée de robiniers centenaires conduit à un pavillon 1830 à l’italienne, dont la cour pavée et le jardin fleuri de roses et de lilas ont conservé le parfum romantique d’antan.

Arrivé à Paris en 1811, le peintre Ary Scheffer, artiste d’origine hollandaise, s’installe avec sa famille le 17 juillet 1830 au n°16 de la rue Chaptal, dans une propriété construite par l’entrepreneur Wormser, où courent déjà treilles et glycines sous un toit à l’italienne, typique de l’époque Restauration.

La maison du peintre, foyer d’inspiration et cénacle romantique dans les années 1830, ouvre aujourd’hui ses portes afin d’accueillir les souvenirs de l’artiste et de son amie et voisine, la romancière George Sand.

L’orientation muséographique du musée a permis de reconstituer, avec le concours du décorateur Jacques Garcia, un cadre historique harmonieux pour évoquer l’époque romantique : au rez-de-chaussée, les mémorabilia de la femme de lettres George Sand : portraits, meubles et bijoux des XVIII e et XIX e siècles et au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer entourées d’œuvres de ses contemporains.

De part et d’autre de la cour, un grand atelier de peinture fait pendant à l’atelier de réception. S’y retrouvaient sous la Monarchie de Juillet toute une élite intellectuelle et politique : George Sand, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Gioacchino Rossini, Adolphe Thiers.

Deux expositions temporaires mettent chaque année en lumière des œuvres dont la sensibilité s’accorde aux lieux (littérature, art moderne et contemporain : peintures et arts graphique, photographie…).

Musée de la Vie Romantique Museum
Map Map
09 Paris 9 Zoom in 09 Paris 9 Zoom out

Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal


75009 Paris

T. 01 55 31 95 67

Liège
Pigalle
Saint-George

Opening hours

Every day except Monday, 10 AM – 6 PM
Closed on Mondays and bank holidays.

Admission fee

Full rate €7.00 — Concessions €5.00

14-26 ans : 3,5 euros. Accès gratuit dans les collections permanentes.

Venues nearby