Teatro delle Esposizioni #2

Lecture

New media

Teatro delle Esposizioni #2

Past: Friday, March 30, 2012 at 7 PM

Table ronde en présence de Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome — Villa Médicis, Marcello Smarrelli, commissaire du Teatro delle Esposizioni #2 et Alessandro Rabottini, commissaire du Teatro delle Esposizioni #3

Modérateur, Judicael Lavrador

En juin 2011, l’Académie de France à Rome — Villa Médicis ouvrait ses portes au public pour la seconde édition du Théâtre des Expositions. Ces quatre journées d’ouverture ont permis la rencontre entre le public et les pensionnaires de la Villa Médicis qui montrent, chaque année, leurs travaux en devenir, en enrichissant cette présentation d’invitations à des artistes et des chercheurs extérieurs. Reposant sur l’alliance entre les lieux de la Villa et l’art en train de se faire, le Théâtre des Expositions répond aux deux missions premières de l’Académie de France à Rome : l’accueil d’artistes en résidence créative et la pleine participation à la vie culturelle romaine. Sous le commissariat de Marcello Smarrelli, artistes, architectes, designers, écrivains, compositeurs, historiens de l’art, cinéastes, ont investi tous les espaces de la Villa Médicis pour faire découvrir au public leurs travaux et créations en cours.

Catalogue Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Ricard a le plaisir d’ouvrir les portes de la Fondation pour la présentation du catalogue du Théâtre des Expositions #2, réalisé à l’issue de ces journées. Ce catalogue n’a pas qu’une vocation documentaire, il en est également le prolongement et constitue à lui seul un nouvel espace d’exposition.

Réalisé avec le précieux soutien d’Amundi, le Théâtre des Expositions #2 a également été l’occasion de collaborations exceptionnelles avec des artistes invités tels que Jérôme Bel, Myriam Gourfink, Enrico Ghezzi, Ettore Favini, Caterina Nelli, Alfredo Pirri, Marco Tirelli, Charles Jeffery, Jason Glasser ou encore Pascal Contet. Réels et mentaux, visions et dérives, le texte sous forme écrite et enregistrée telle une bande-son, peut lui-même s’ajouter, ou se soustraire, aux images dont l’impact visuel fait appel tant au hors-champ qu’à un au-delà de la conscience.

« Par décret, l’Académie de France à Rome obéit à deux missions. La première, dite « mission Colbert » parce qu’elle fut instituée au XVIIe siècle par le ministre de Louis XIV éponyme, concerne l’accueil de pensionnaires : artistes et chercheurs en résidence. La seconde, dite « mission Malraux » du nom du ministre du Général de Gaulle qui l’imposa dans les années 1960, a pour objet la diffusion de la culture par l’organisation de manifestations de prestige. Le Théâtre des Expositions entend lier ces deux missions de façon explicite. Il ne s’agit pas seulement d’une série de journées portes ouvertes (ou ateliers ouverts) comme on en connaît traditionnellement dans les académies, destinées à présenter le travail des artistes résidents au public local, sur un mode qui tient souvent de la kermesse. Il ne s’agit pas non plus d’une exposition de fin d’années dont le but serait de valoriser les œuvres réalisées sur place, dans un temps limité. Du reste, beaucoup de ses participants n’étaient arrivés que depuis trois mois lorsqu’a eu lieu cette deuxième édition du Théâtre des Expositions, et signalaient ainsi plutôt le début de leur travail romain. »

Éric de Chassey, Directeur de l’Académie de France à Rome — Villa Médicis, Préface au Catalogue du Teatro delle Esposizioni #2.

« Le catalogue du Théâtre des Expositions ne veut pas être qu’un appareil documentaire, mais se présente comme son prolongement idéal, un lieu de l’exposition, un espace d’exposition supplémentaire qui accueille des participations spécifiquement conçues pour le format du livre. »

Marcello Smarrelli, Commissaire de la manifestation Teatro delle Esposizioni #2.

Préface au Catalogue du Teatro delle Esposizioni #2.

Les participants au Teatro delle Esposizioni #2 Dove Allouche (Plasticien), Philippe Artières (Ecrivain), Joana Barreto (Historienne de l’art), Romain Bernini (Plasticien), Carole Blumenfeld (Historienne de l’art), Delphine Coindet (Plasticienne), Chloé Delaume (Ecrivain), Caroline Deruas (Cinéaste), Geoffroy Drouin (Compositeur), Ramy Fischler (Designer), Céline Frigau (Historienne de l’art), Marcella Lista (Historienne de l’art), Ridha Moumni (Historien de l’art), Til Berg (Gilbert Nouno) (Compositeur), Claire — Mélanie Sinnhuber (Compositeur), Rémy Yadan (Plasticien, vidéaste, metteur en scène).

Pensionnaires 2011 Juan-Pablo Carreno (compositeur), Éric Pagliano (historien de l’art)

Pensionnaires arrivant en avril 2012 Philippe Adam (Écrivain), Katinka Bock (Plasticien), Yvane Chapuis (Historienne de l’art), Clément Cogitore (Scénariste), Francesco Filidei (Compositeur), Charlotte Guichard (Historienne de l’art), Fanette Mellier (Designer), Camille Michel (Architecte), Laurent Montaron (Plasticien), James Noël (Écrivain), Manon Recordon (Plasticien), Pierre Senges (Écrivain), Leilei Tian (Plasticien), Olivier Vadrot (Scénographe), Emmanuel Van der Meulen (Plasticien).

08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

12, rue Boissy d’Anglas


75008 Paris

T. 01 53 30 88 00 — F. 01 40 06 90 78

www.fondation-entreprise-ricard.com

Concorde

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Visites commentées le mercredi à 12h30 et le samedi à 12h30 et 16h00.

Admission fee

Free entrance