Olivier Mosset — Invitation

Exhibition

Drawing, installation, video

Olivier Mosset
Invitation

Past: July 6 → 28, 2012

Alix Lambert — 1968, Washington DC, USA — Vit et travaille à New York

Ma démarche touche spécifiquement au crime. J’ai commencé avec mon documentaire Mark de Caïn, sur le tatouage dans le système carcéral russe. Cela m’a poussé à publier le livre l’Amortissement sur les journalistes qui sont assassinés en Russie. Je suis actuellement co-curating (avec l’artiste Julian Hoeber) d’une exposition sur le crime dans l’art contemporain qui s’ouvre à Blum et à la Galerie Poe à Los Angeles le 14 juillet. L’exposition s’intitule No Person May Carry A Fish Into A Bar (une loi actuelle qui n’a jamais été abolie). J’ai photographié des agents secrets, des braqueurs de banque et des gangsters. Je suis intéressée par l’art médico-légal, le dessin de salle de tribunal, la contrefaçon, l’escroquerie et la ligne floue entre l’art et le crime ou la transgression

Walker est un dessin de salle de tribunal dans la tradition d’Honoré Daumier. j’ai assisté à un procès. L’accusé dont le nom est Walker, a été accusé de vendre des marchandises volées — des cartouches de cigarettes. Ceci est le premier d’une série de dessins de salle de tribunal que je réalise en lithographie rehaussée à l’aquarelle.

Frederique de Montblanc — 1982, Bruxelles, Belgique — Vit et travaille à Bruxelles

Dans la série Stay at Home Gorillas, la femme est mise en scène de telle façon qu’elle incarne ses attributs féminins, tout en sabotant son image. Son corps devient subversion dans des espaces à la fois intimes et déconcertants. Ces portraits de famille solitaires sont à la fois un questionnement du foyer comme refuge et une célébration de la monomanie réflective du 19e siècle.

A la fois danse-théâtre et essai cinématographique, La Cave interroge la construction de nos fantasmes et notre relation au quotidien. Centré autour d’une machine à laver, un couple semble se reconnaître pour la première fois. On voyage dans la substance d’un amour éthéré à l’intérieur duquel semble se célébrer le rituel d’une fusion première.

Frédérique de Montblanc est diplômée de Concordia University, Montréal (BFA, 2004) et de CalArts, Los Angeles (MFA, 2007). Scénographe et plasticienne, son travail a été exposé à Los Angeles , Houston et à Bruxelles . Au cours de sa résidence à Nadine, en juin 2012, elle a débuté sa première collaboration artistique avec la performeuse londonienne Madaleine Trigg.

Cristina da Silva — 1978 à Genève, Suisse — Réside et travaille à Genève

Depuis 2003, je mène une pratique dans le dessin, le dessin d’animation et la vidéo. Chacun de ces media me permet de travailler des notions graphiques, d’espace, de temps et de rythme. Dernièrement, je travaille sur un projet vidéo, des images que j’ai tourné à Bucarest, ce projet est en cours de montage.

Une vidéo et 4 dessins sont présentés pour cette exposition. Ces deux ensembles de travaux sont en lien avec la route et la mobilité.

La vidéo qui est projetée documente une performance d’Olivier Mosset, celle-ci a eu lieu en 2011 dans le Canton de Neuchâtel, en Suisse. Les 4 dessins ont été fait en 2012. Je suis partie d’images existantes, puis j’ai retravaillé leur mise en espace sur la feuille de papier. Ces images sont des moments de pause, de halte, un espace, une réalité qui interpelle le présent.

  • Opening Friday, July 6, 2012 6 PM → 9 PM
Martine et Thibault de la Châtre Gallery Gallery
Map Map
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

4, rue de Saintonge


75003 Paris

T. 01 42 71 89 50 — F. 01 42 71 89 50

Official website

Saint-Sébastien – Froissart
Temple

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM

The artists

  • Alix Lambert
  • Frederique De Montblanc
  • Cristina Da Silva