Olivier Peyricot — Matière première, campement, automobile

Exhibition

Design

Olivier Peyricot
Matière première, campement, automobile

Past: March 8 → April 21, 2012

La galerie Mercier & Associés présente une installation inédite des dernières recherches d’Olivier Peyricot, associant des projets-phares de ses précédentes expositions au Centre Pompidou et au MoMA / New-York à des projets actuels.

Designer engagé, Olivier Peyricot poursuit son exploration des différents champs du design, au-delà du design-objet ou du design-produit, pour mener une réflexion sociale sur un « cadre de vie post-design ». Son analyse critique radicale et ses propositions « comme des programmes de vie » sont une invitation à expérimenter et à réinventer des nouveaux usages.

« Matière première, campement, automobile : de l’état de la ville sous tension et des artefacts qui en résultent » — est une exposition d’objets, produits de situations sociales et psychologiques actuelles.

« Composer un mode de vie inspiré au cœur de la métropole dure, c’est ce que proposent ces objets exploratoires »

Olivier Peyricot.

Opqlhok medium
Olivier Peyricot, APLQL : Auto Plus Légère Que L’Homme © Olivier Peyricot

L’APLQL’H (Auto plus légère que l’homme) : auto que l’on peut porter sous le bras ; elle pénètre à l’intérieur de l’habitat ; elle redéfinit la rue, le quartier, la ville ; elle exprime nos individualités face au diktat du transport en commun.

Autre sujet urbain, Yo Smokers ! : bar à fumée pour intérieur et extérieur, à utiliser comme un coin d’acier pour percuter dans les façades d’immeubles.

Yo smoker medium
Olivier Peyricot, Yo smocker, 2012 Métal. — one piece Courtesy of the artist & Galerie Mercier & Associés, Paris

Reprise d’un scénario post-catastrophe, Ground 01, plateforme de survie qui utilise la nourriture comme élément de confort, pose la question métaphysique : doit-on manger son confort pour survivre ? (projet présenté à l’exposition D-Day, Centre Pompidou, 2005).

Groud detal barbec 10 medium
Olivier Peyricot, Ground 01, 0
Même exploration radicale avec La Mine, amas de lingots de cuivre composant un paysage de matière première refuge : opposant ce qu’il reste et ce qu’il restera dans un futur proche.
Mine2 medium
Olivier Peyricot, Les mines., 2012 Bois, cuivre et mousse. — one piece Courtesy of the artist & Galerie Mercier & Associés, Paris

Le canapé Ashes Shelter, objet rescapé taillé pour « Manhattanien » après un 11 septembre, sera présenté dans une nouvelle version.

Dans la même lignée, la boîte à outils pour survivaliste exigeant, la Tool Box / Vigilhome, correspond à une stratégie de survie spécifique à une situation de crise (projet présenté à la Nuit Blanche, Paris, 2004 et à l’exposition Safe, MoMA New-York, 2005).

Toolboxes ok medium
Olivier Peyricot, Tool Box / Vigilhome, 0

La galerie proposera également une sélection d’objets conçus par Olivier Peyricot et édités par Tools Galerie : la table basse « HB » en marbre de Carrare, les « psychomoulages » (casques en céramique), l’applique lumineuse en inox «16 Hz » ainsi qu’un ensemble de documents bibliographiques et quelques exemplaires de la revue « Mobile ».

Un grand format et un fanzine, tous deux produits par l’artiste, seront édités pour l’occasion.

Né en 1969, Olivier Peyricot est diplômé de l’Ecole supérieure de design industriel (ESDI). Remarqué par Pierre Staudenmeyer, il expose avec Xavier Moulin à la galerie Néotu en 1995 et participe au Salon du meuble en 1997 où il présente des objets multifonctions / multifacettes.

L’année suivante, il fonde le collectif Glassex qui revisite avec humour l’espace domestique en inventant de nouvelles typologies de meubles.

De 1999 à 2002, il co-édite la revue Mobile qui aborde des thématiques comme la proximité, les prothèses, le stock…

Capture 061 medium
Olivier Peyricot, Tool Box / Vigilhome, 0

Parallèlement à son activité d’agence (design produit, aménagements commerciaux, hôtellerie, urbanisme), il fonde en 2001 le collectif IDSland, association de designers, graphistes et écrivains qui s’interroge avec ironie sur notre époque. Des projets comme Slow Rider (voitures lentes) y sont développés, à rebours des modèles commerciaux et industriels actuels.

Olivier Peyricot présente ses projets expérimentaux et ses recherches sur le cadre de vie en 2001 lors d’une carte blanche au VIA (Body Props, cales humaines à « mémoire de forme », éditées par EDRA, faisant partie des collections permanentes du MoMA / NewYork), en 2005 à l’exposition D-Day au Centre Pompidou et à l’exposition Safe au MoMA et en 2008 à l’exposition « Loud » chez Tools galerie. Il enseigne à l’École des Arts Décoratifs de Paris.

Mercier & Associés Gallery Gallery
Map Map
20 Paris 20 Zoom in 20 Paris 20 Zoom out

3, rue Dupont de l’Eure


75020 Paris

T. 01 43 49 22 91

www.mercieretassocies.com

Gambetta
Pelleport

Opening hours

Thursday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment

The artist