Justin Morin — Teaser

Exhibition

Installation

Justin Morin
Teaser

Past: June 25 → July 30, 2011

Dans la continuité de ses précédentes recherches, l’artiste explore la frontière qui sépare minimal et décoratif. Point d’entrée de l’exposition, la série de collages Shapes and forms fait se rencontrer des photographies de nue issues d’époques différentes. Le dialogue entre les images s’articule autour d’éléments de décor prenant la forme de socles ou de colonnes, imprégnant ces archétypes de sculptures minimales d’une charge érotique inédite. Explorant cette notion de display, les sculptures qui composent teaser reposent sur un principe de tension, qu’il soit engendré par leur propre matérialité ou par l’espace qui les reçoit. Ainsi, Lips est une feuille de miroir doré roulé sur elle même et à la rigidité contrainte. Stage emprisonne un cercle de verre entre deux barres d’acier poli, elles mêmes soutenues par l’architecture de la galerie.

Enfin, Broken swing est une ligne qui se brise, assujettie à la hauteur du lieu. Fidèle à sa pratique, justin morin a de nouveau sélectionné une variété de matériaux évoquant une certaine idée de la sensualité. Tels des bijoux, les métaux brillent et reflètent leur environnement. Le verre est teinté, pour mieux tamiser la lumière, là où le cuir tressé apporte fougue et nervosité.

Et si l’on retrouve le miroir, celui-ci est ici utilisé comme base d’une série de peintures abstraites intitulée Skin. Celles-ci jouent le jeu de la séduction et se révèlent peu à peu. Les couleurs ternes se transforment dès lors que l’on s’approche d’elles, faisant littéralement rougir et chatoyer la palette chromatique, la rapprochant alors des reflets irisés qui donnent cette profondeur aux perles de nacre. Indécises et en retenue, les œuvres présentées dans «teaser» refusent de se dévoiler immédiatement et font rimer séduction avec frustration.

Jeanrochdard Gallery Gallery
Map Map
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

13, rue des arquebusiers


75003 Paris

T. 01 42 71 27 35

www.jeanrochdard.com

Saint-Sébastien – Froissart

Opening hours

Tuesday – Saturday, noon – 7 PM
Other times by appointment

The artist

  • Justin Morin