Détournement(s) — Salon numérique

Exhibition

Installation, new media

Détournement(s)
Salon numérique

Past: June 18 → 29, 2012

À partir de manettes de jeux vidéo USB et du logiciel Pure Data, les élèves de la classe de 4eB de Thierry Ledemé — enseignant en technologie au collège Jean-Jaurès de Montreuil — ont été invités à fabriquer des interfaces permettant de contrôler des vidéos ou des sons. En compagnie de l’artiste Benjamin Gaulon, ils ont ainsi imaginé six installations ludiques qui nous proposent aujourd’hui d’interagir avec leurs images ou de jouer avec leurs sons.

Punch

— réalisé par Alexandre, Paco et Lucas
Pour faire fonctionner Punch, il vous suffit d’enfiler des gants de boxe et d’appuyer — assez fort — sur les ronds rouges. Pour ce projet, nous avons utilisé un logiciel appelé Pure Data. Et pour l’électronique, nous avons détourné une manette de jeu USB en une interface unique et originale. La suite est à découvrir…

Dance Tracking

— réalisé par Manon, Lou, Imane, Catarina et Fernande
Ce projet est issu de deux idées : le « Dance Carpet » et le « Video Tracking ». Le « Dance Carpet » allie un écran et une planche. Quand on marche sur cette planche, cela déclenche des images et/ou des sons. Le « Video Tracking », c’est un écran associé à une Webcam. À l’image, une vidéo de nous ; lorsque quelqu’un passe devant la Webcam, nous le suivons alors du regard. Nous nous sommes donc inspirées de ces deux idées pour former notre projet, et nous en avons fait un projet différent des deux bases. Cela nous donne un « Video Tracking », où les personnes sont donc suivies du regard, jusqu’au moment où quelqu’un monte sur le « Dance Carpet », présenté comme un tapis, et qui nous fait faire différentes poses.

Horror Box

— réalisé par Julien, Simon, Julien et Julien
Nos intentions étaient de créer une « boîte à sons » qui poussait des cris terrifiants et faisait des bruits étranges. Cela a été réalisé avec une puce de manette de jeux reliée à un ordinateur. Les interrupteurs sont reliés à la puce qui transmet les informations au logiciel PureData qui déclenche les sons. Il suffit ainsi d’appuyer sur les boutons et d’écouter. Un petit levier permet également de faire durer les « bruits ».

Regards

— réalisé par Morgane, Zoé, Rosalie et Emma
L’œuvre présentée a été réalisée en trois jours avec l’aide de l’artiste Benjamin Gaulon. Il exprime le dégoût que nous ressentons quand des hommes de tous âges nous suivent du regard dans la rue. Pour une fois, ce ne sont plus des hommes mais bien des filles qui vous regarderont passer…

Stadium

— réalisé par Antoine, Jason et Arthur
Réalisé avec une manette de jeu, une moitié de ballon de foot et le logiciel Pure Data, le projet invite à jouer. Pour cela, restez appuyé fort sur le ballon dix secondes minimum pour que les sons se déclenchent et que l’image change.

Horror Corde

— réalisé par Chloé, Nina et Florian
Ici, il faut avancer (si possible sans poser le pied à terre), de tapis en tapis, tout en regardant l’écran car l’image et le son vont réagir. On a réalisé ce projet en essayant de mélanger les idées de chacune d’entre nous. On a aussi essayé de rendre notre projet un petit peu original car on n’avait pas envie de quelque chose de trop « basique ».

Une exposition inscrite dans le festival Futur en Seine. Pour l’occasion, les cartels de l’exposition ont été usinés par les élèves sur le MagLab de la Nouvelle Fabrique.

En savoir plus sur le projet Hardware Hacking mené par Benjamin Gaulon, le collège Jean-Jaurès et la Maison populaire auprès des élèves de la 4eB, dans le cadre du dispositif La culture et l’art au collège du Département de la Seine-Saint-Denis

  • Opening Monday, June 18, 2012 at 5 PM
93 Seine-St-Denis Zoom in 93 Seine-St-Denis Zoom out

9 bis, rue Dombasle


93100 Montreuil

T. 01 42 87 08 68 — F. 01 42 87 64 66

Official website

Mairie de Montreuil

Opening hours

Monday & Tuesday, Thursday, 10 AM – 12:30 PM / 1:30 PM – 9 PM
Wednesday, Friday, 10 AM – 9 PM
Saturday, 10 AM – 4:30 PM
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires.

Admission fee

Free entrance

Venue schedule

The artist

  • Benjamin Gaulon